© Microsoft
© Microsoft

Dans le but de rendre sa communauté en ligne plus saine, Xbox déploie une nouvelle fonctionnalité pour signaler les mauvais comportements.

Celle-ci se concentre pour l'instant sur les chats vocaux en ligne et permet d'enregistrer lors de parties multijoueurs sur Xbox One et Series X|S des clips audio de 60 secondes pour une analyse par la modération de Microsoft.

Xbox en appelle à sa communauté pour l'assainir

Dans les jeux multijoueurs tout particulièrement, les joueuses et joueurs, dans le feu de l'action, ont une fâcheuse tendance à proférer des remarques colorées et blessantes. Xbox l'a bien compris et déploie en ce sens une nouvelle fonctionnalité pour calmer le jeu, qui s'inspire grandement d'une initiative de Riot Games en la matière sur Valorant, son FPS multijoueur.

© Microsoft
© Microsoft

Baptisée Xbox Voice Reporting, celle-ci permet à tout un chacun de capturer un clip audio de 60 secondes du chat vocal en ligne d'un jeu en cours en cas de violation des « standards de la communauté Xbox » et de le soumettre à l'analyse de la modération de Xbox. L'idée est de fournir un système de signalement aussi peu intrusif que possible pour que les joueurs puissent rapidement retourner à leur partie.

« Ce système de signalement vocal réactif est pensé pour être rapide et facile à utiliser avec un impact minimal sur le gameplay. La fonctionnalité est là pour faire en sorte que les joueurs puissent rapidement retourner à leur partie et finaliser le report une fois celle-ci terminée », précise Dave McCarthy, vice-président des services aux joueurs Xbox.

Un système de signalement vraiment peu intrusif ?

Une fois un clip audio enregistré, seul le joueur à l'origine de la capture peut y avoir accès durant les prochaines 24 heures en ligne. Si aucun report n'a été fait, les clips non transmis seront automatiquement effacés passé ce délai.

« Xbox n'enregistre ni ne télécharge de clips audio sans que vous, le joueur ou la joueuse, choisissiez de démarrer le processus de signalement », insiste Dave McCarthy. Les utilisateurs qui décident de sauter le pas seront par la suite informés par la modération de Xbox afin de savoir si celle-ci a pris des mesures en conséquence de leur report ou non.

© Microsoft

Cette nouvelle fonctionnalité va d'abord être accessible sous forme de test aux membres du programme Xbox Insiders avant d'être mise à la disposition du public sur les consoles Xbox ultérieurement. Une initiative sous tous rapports louable, mais qui peut aussi mener à des dérives et à des signalements abusifs. Reste à voir si la modération Xbox est prête à encaisser la myriade de reports qui risquent de lui tomber dessus à l'avenir.

Source : Xbox Wire