Sur la plateforme Twitter, signaler un contenu abusif et inapproprié est relativement fastidieux. Bonne nouvelle pour les utilisateurs et utilisatrices du réseau social, cela va prochainement être amené à évoluer.
Désinformation, harcèlement, propos haineux… Malheureusement, les réseaux sociaux ne permettent pas toujours d’échapper à la réalité et sont donc confrontés aux mêmes problématiques. Pour y remédier, Twitter a décidé de passer à la vitesse supérieure en faisant évoluer son système de signalement de tweets.
Twitter : signaler un tweet sera dorénavant plus simple
Jusqu’à présent, lorsqu’il devait signaler un tweet, l’utilisateur était dans l’obligation de déterminer avec précision quelle règle avait été enfreinte. Mais, en décembre dernier, le réseau social a commencé à mettre en place une initiative visant à faire évoluer la situation à ce sujet.
Intitulée « human-first », cette démarche consiste, comme son nom l’indique, à mettre l’humain au premier-plan. Dans les faits, la plateforme vous demandera dorénavant de préciser quel est votre problème, et Twitter se chargera alors de déterminer quelle règle a été enfreinte. Avec cette méthode, l’idée est de retirer à l’individu le fardeau l'incitant à interpréter lui-même de quelle violation il s'agit.
Comme nous le rapporte le média 9to5Mac, voici ce qu’a déclaré un spécialiste des données au sein de l'équipe chargée de l'expérience des utilisateurs dans le domaine de la santé : « Cette méthode s'appelle les symptômes d'abord, où Twitter demande en premier lieu à la personne ce qu'il se passe. Voici l'analogie utilisée par l'équipe : disons que vous êtes au milieu d'une situation médicale d'urgence. Si vous vous cassez la jambe, le médecin ne dit pas : "Votre jambe est-elle cassée ?" Ils disent : "Où avez-vous mal ?" L'idée est d'essayer d'abord de découvrir ce qu'il se passe au lieu de vous demander de diagnostiquer le problème. »
Voilà donc un raisonnement logique et une initiative bienvenue de la part des équipes de Twitter. Ce nouveau système de signalement de tweets, qui devrait offrir davantage de simplicité, est actuellement en cours de déploiement dans la plupart des pays, que ce soit sur iOS, Android ou le Web.
Source : 9to5Mac