Twitter teste actuellement une nouvelle fonctionnalité, visant à empêcher (autant que possible) les discussions toxiques.
Reste à savoir si cela suffira à mettre fin aux nombreux débats enflammés qui sévissent sur le réseau…
Twitter lance une fonction « Heads up »
On le sait, aussi agréables soient-ils lorsqu'ils sont utilisés à bon escient, les réseaux sociaux peuvent aussi devenir le lieu privilégié pour envenimer une discussion. Un côté toxique qui touche notamment Twitter, véritable temple du troll, de la rage et de la malveillance pour certaines personnes.
Aussi, la société a décidé de réagir, en lançant la fonction « Heads Up ». Il s'agit ici d'un petit avertissement qui pourra venir s'afficher sous une publication, dont les réponses sont jugées « intenses ».
« Vous avez déjà voulu connaître l'ambiance d'une conversation avant d'y participer ? Nous testons actuellement une fonction sur Android et iOS qui vous avertit si la conversation que vous êtes sur le point d'entamer risque d'être animée ou intense. »
En cliquant sur le petit encart « Heads Up », Twitter se charge de rappeler à l'utilisateur ou utilisatrice quelques règles de base, qui visent à faire de Twitter un endroit plus serein. La firme rappelle notamment que le respect reste la base d'une discussion, tout comme le fait de ne pas colporter de fake news. Enfin, Twitter insiste sur le fait qu'il n'est aucunement nécessaire d'attaquer quelqu'un qui a une perspective différente sur les choses, puisque cette différence peut venir enrichir son propre point de vue.
À voir maintenant si cela suffira à faire de Twitter un espace un peu plus zen et convivial…
Source : Engadget