© Alexander Shatov / Unsplash
© Alexander Shatov / Unsplash

Twitter travaille sur plusieurs fonctionnalités destinées à améliorer la protection de la vie privée sur sa plateforme. Et certaines d’entre elles vont certainement être très populaires. 

Le réseau social s’est notamment inspiré d’une enquête interne pour penser ces nouveaux outils. Cette dernière a en effet révélé que de nombreux utilisateurs peinaient à comprendre les mesures de protection de la vie privée sur la plateforme, certains se retrouvant même incapables de savoir si leur compte est en public ou privé, résultant en un engagement moindre de leur part. 

Quatre nouvelles options sont envisagées

Il faut tout d’abord savoir que chacune de ces fonctionnalités ne sera pas forcément déployée à long terme, Twitter ayant l’habitude de tester des outils sans pour autant les implémenter à son réseau social de façon pérenne. 

La première est la possibilité d’archiver les anciens tweets afin qu'ils ne soient plus visibles des autres utilisateurs après une période donnée de 30, 60 et 90 jours ou même une année complète. Cette option permettrait notamment de ne pas avoir à scroller pendant de longues minutes pour retrouver un tweet et le supprimer, et pourrait également soulager ceux craignant qu’un de leur ancien post ne ressurgisse sur le devant de la scène… 

Ensuite, Twitter va tester, dès ce mois-ci, la possibilité pour ses utilisateurs de supprimer des abonnés, une manœuvre qui n’est pour l’heure que possible en bloquant une personne. La plateforme souhaite par ailleurs introduire une fonctionnalité permettant de s’enlever soi-même d’une conversation et enfin, une quatrième pour choisir qui a le droit de voir les tweets que l’utilisateur a liké. 

Twitter veut accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités

Ces différents outils vont dans le sens des déclarations de Jack Dorsey, le P.-D.G. de Twitter, au mois de mars dernier. Il assurait alors que son entreprise avait été trop lente dans le déploiement de nouvelles fonctionnalités, et qu’elle allait désormais fortement accélérer la cadence. « Nous sommes conscients qu'il n'existe pas d'approche unique en matière de protection de la vie privée. C'est pourquoi nous sommes ravis de déployer davantage de fonctionnalités et d'outils pour permettre aux utilisateurs de Twitter de personnaliser leur expérience », a déclaré un porte-parole de la plateforme au média The Verge

Par ailleurs, il est important de noter que les grands rivaux de Twitter que sont Snapchat et Instagram ont connu un réel succès grâce aux contenus éphémères que proposent les stories. Si la version de Twitter, Fleets, a été un échec cuisant, il y a fort à parier que l’instauration de mesures directement intégrées à l’écosystème et au fonctionnement habituel de Twitter rencontrent le succès escompté. 

Sources : Bloomberg, The Verge