Twitter vient de lancer sur sa version web une nouvelle interface utilisateur qui s’attache à redéfinir l’accessibilité aux messages privés, en s’inspirant notamment de ses concurrents Facebook et LinkedIn.
Le réseau aurait toutefois pu miser sur un meilleur timing pour son annonce, faite 30 minutes seulement après que le compte d’Elon Musk se soit fait pirater dans le cadre du pire hack de l’histoire de la plateforme.
Les messages, comme Facebook
Jusqu’à présent, que l'on utilise le réseau sur smartphone, tablette ou via l'interface web, il fallait se rendre dans un onglet spécial pour accéder à ses messages privés sur Twitter. Vous deviez alors quitter votre fil d’actualité (timeline) pour y parvenir.
La nouvelle interface dévoilée par Twitter s’inspire librement (de manière très appuyée tout de même) de ce que proposent Facebook et LinkedIn : les messages privés s'organisent désormais dans une fenêtre pop-up en bas à droite de l'interface, qui reste en place, peu importe votre navigation.
Cette fenêtre offre ainsi une meilleure accessibilité, plus rapide, à toutes vos conversations.
En développement depuis avril
D’après Twitter, la fonctionnalité est en développement depuis le mois d’avril. Elle est officiellement disponible en France depuis le 16 juillet 2020, et se déploie progressivement à tous les utilisateurs. Vous pouvez y accéder depuis les principaux navigateurs, à savoir Microsoft Edge, Google Chrome ou encore Mozilla Firefox.
Cette fenêtre pop-up peut-être réduite en cliquant sur la double flèche située dans son coin supérieur droit. En revanche, il n’est pas possible de la désactiver.
Elle intègre par ailleurs un système permettant de naviguer entre vos différentes conversations privées. Toutes les fonctionnalités classiques sont reprises, de l’envoi de fichiers multimédias à l'insertion de réactions émoji.
Cela étant, vous pouvez toujours consulter vos conversations via l’ancienne interface de messages privés en accédant à la section « Messages ».
Source : TheVerge