Twitter

Afin de « promouvoir une discussion mieux informée », Twitter va tester une nouvelle fonctionnalité, incitant les internautes à lire les articles avant de les partager et de les commenter.

Pour Twitter, un titre ne reflète pas toujours l’esprit d’une publication. Cette mesure intervient dans un contexte de lutte du réseau social contre la désinformation, et de montée des tensions aux États-Unis, à cinq mois de la présidentielle américaine.

Lutter contre la désinformation

Pour le moment, cette fonctionnalité est réservée à certains utilisateurs américains sur Android. Concrètement, lorsqu’une personne tentera de retweeter un article avant de l’avoir ouvert, Twitter lui proposera désormais de le lire. La plateforme ne s’est pour le moment pas prononcée quant à un éventuel déploiement de cette fonction dans d'autres régions du monde.

Ce projet s'ancre dans la démarche de Twitter qui tend à réduire la désinformation et à encourager des discussions plus constructives sur la plateforme. Rappelons que le mois dernier, le réseau social avait instauré un système permettant à chacun de limiter le nombre d’individus pouvant répondre à ses tweets.

Toutefois, Twitter assure qu'il ne s’agit que d’un essai : « Nous voulions tester un moyen d’améliorer la qualité d’une conversation dès le début. Et voir si le fait de rappeler aux gens de lire un article avant de le partager conduit à une discussion plus éclairée. »

Il est évidemment toujours possible de ne pas lire l’article et de le retweeter directement. Aucune information n’a été donnée quant aux articles payants, que le grand public ne pourra pas forcément consulter.

Source : Twitter.com