YouTube lance une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme. Elle devrait permettre de pouvoir mieux contextualiser ce qui y est mis en ligne !
Quand il avait repris Twitter, devenu depuis X, Elon Musk avait annoncé vouloir permettre la liberté d'expression la plus grande possible sur le réseau social. Mais pour tenter de tout de même réguler ce qui y était posté, sans pour autant censurer, la plateforme a mis en place une fonction de « Community Notes » grâce à laquelle les utilisateurs peuvent apporter des éléments de contexte à un message, voire y indiquer les éléments potentiellement faux. Une avancée qui a semble-t-il inspiré YouTube !
L'arrivée de « Notes » sur YouTube
Il va y avoir du neuf du côté de YouTube. TechCrunch nous apprend en effet que le leader mondial de la diffusion de vidéos en ligne met à l'essai une nouvelle fonction, appelée « Notes. »
Grâce à cette dernière, les utilisateurs pourront apporter des éléments de contexte à une vidéo, comme indiquer de quand date l'image qui est proposée, ou s'il s'agit de propos sérieux ou parodiques qui sont tenus.
À l'heure actuelle, Notes est une fonction qui n'est pas disponible pour tout le monde. À l'essai, elle est réservée à un public encore restreint, composé d'utilisateurs possédant une chaîne active.
Un outil contre la désinformation ?
Le timing de cette arrivée ne doit rien au hasard. L'élection présidentielle américaine se tiendra en effet dans un peu moins de six mois, et beaucoup dans ce pays craignent que la campagne ne soit dominée par les fake news, à l'image de ce qui avait déjà pu arriver par le passé.
La toute première étape de ce déploiement va consister à l'intégration de la nouvelle fonction à la version mobile de YouTube disponible aux États-Unis. Les utilisateurs pourront commencer à voir dans ce pays les premières notes apparaître dans les prochaines semaines. YouTube, qui s'attend dans cette phase de test à un certain nombre d'erreurs, espère pouvoir profiter des retours des créateurs et des spectateurs.
- Grand catalogue de contenu vidéo
- Chaînes sans limites sur les thématiques
- Gratuit
Source : TechCrunch