© Twitter
© Twitter

Twitter met en place un nouvel outil destiné à mettre en contexte certains messages postés sur le réseau. Découvrez « Community Notes » !

Le nouvel outil que vient de mettre en place le réseau social permettra la création de notes destinées à apporter des informations supplémentaires à un tweet. Et Twitter ne participera absolument pas à ce système, destiné à être entièrement entre les mains du public.

Un système collaboratif qui veut « améliorer la précision » des tweets

Comment faire pour apporter un peu plus de raison sur Twitter, sans pour autant être accusé de censure ? C'est une question qui se pose pour tous les réseaux sociaux, et plus encore pour Twitter, dont le patron Elon Musk est connu pour son apologie de la liberté d'expression la plus totale. Community Notes pourrait être, selon lui, la solution.

Dans le principe, cette fonctionnalité, qui avait débuté en 2021 à l'époque de Jack Dorsey sous le nom de « Birdwatch », offrira la possibilité aux contributeurs qui auront intégré le programme de produire des notes sur n'importe quel tweet. Ces « mises en contexte » seront ensuite soumises aux votes de l'ensemble de la communauté de participants. Et si assez de personnes considèrent que la note est utile, elle deviendra publique et visible par tous, à la suite du tweet qu'elle commente.

Pour le milliardaire, la fonctionnalité serait un « game changer pour améliorer la précision sur Twitter ». Et cette fonction, disponible seulement aux États-Unis jusque-là, est accessible depuis hier sur l'ensemble de la planète.

Un tweet commenté ne sera aucunement modéré

L'intérêt de ce système pour Twitter est non seulement de faire participer les utilisateurs au perfectionnement du débat public, mais aussi en un sens de s'éviter la tâche de réguler les excès.

« Les Community Notes ne représentent pas le point de vue de Twitter et ne peuvent être ni éditées ni modifiées par nos équipes. Un tweet recevant une Community Note ne sera pas catégorisé ou supprimé […] par Twitter, à moins qu'il viole les règles de Twitter, les conditions d'utilisation ou notre politique de confidentialité » est-il ainsi expliqué. Il ne s'agirait donc pas d'un travail de modération, à proprement parler.

Et pour appuyer encore le côté transparent de Community Notes, son algorithme a été rendu public sur la plateforme GitHub, avec les données qui lui permettent de travailler.

Sources : Engadget, Twitter