© Clubic
© Clubic

Dans son tout premier rapport de transparence, Xbox partage avec sa communauté les mesures prises autour de sa modération en ligne.

La branche gaming de Microsoft présente ainsi les efforts réalisés ces deux dernières années afin d'assainir le service Xbox Live des joueuses et joueurs toxiques, ou encore des faux comptes utilisés par des bots.

Un nettoyage qui part en Live

Aujourd'hui, le service Xbox Live accueille, selon le rapport, pas moins de 3 milliards de comptes. Mais, comme dans toute communauté en ligne, on y retrouve des moutons noirs et des bots. Dans un souci de transparence, Xbox a donc fait part des actions prises pour proposer un espace en ligne plus sain, avec ou sans l'aide des joueuses et joueurs.

Ainsi, dans la première moitié de l'année 2022, 4,33 millions de bannissements dits « proactifs » ont été réalisés. Ceux-ci s'attaquent principalement aux faux comptes ou à des comptes compromis. Ils représenteraient 57 % des actions entreprises en interne pour bannir des comptes compromettants.

Ces actions sont visiblement récentes, car Xbox Live a auparavant fonctionné majoritairement via des bannissements dits « réactifs », en fonction des reports envoyés par la communauté. À ce titre, le rapport de transparence indique que 2,24 millions de comptes ont été bannis dans la seconde moitié de l'année 2021 à la suite de signalements.

Lesdits signalements se concentraient principalement sur deux griefs : la tricherie et autres conduites inappropriées (43 % des reports), et la communication abusive (46 %). Le rapport de Xbox précise que, dans la seconde moitié de l'année 2020, pas moins de 59,65 millions de signalements ont été réalisés par la communauté.

Une sentence quasiment sans appel

Xbox semble prendre très à cœur la modération de son service en ligne, qu'il s'agisse de réagir aux reports des joueuses et joueurs, ou de sa propre initiative pour combattre les faux comptes et autres dérives similaires. À tel point qu'il est quasiment impossible de contredire une telle décision. Sur les deux dernières années, 151 000 appels sur les millions de mesures de bannissement ont été entendus par Xbox, et seulement 9 250 (6 %) ont mené à la réhabilitation d'un compte.

Désireuse de faire preuve de la plus grande transparence possible en ce qui concerne la modération du service Xbox Live, la branche gaming de Microsoft entend établir un rapport comme celui cité en source ci-dessous tous les 6 mois.

Une mesure que l'on ne retrouve d'ailleurs pas de manière équivalente sur les services en ligne de ses principaux concurrents que sont Nintendo et Sony. Cela pourrait constituer pour certains un argument en faveur du Xbox Live, sur lequel Microsoft semble prendre la modération très au sérieux.

Source : Xbox Wire