Messenger

Nous savons depuis plusieurs mois que Facebook cherche à lier ses différents services de messagerie instantanée, et entre Messenger, WhatsApp et les direct messages d'Instagram, il y a de quoi faire.

On apprend aujourd'hui que le géant américain s'apprête à permettre la communication entre deux de ses services. De multiples lignes de code faisant référence à WhatsApp ont en effet été retrouvées dans la dernière version de Facebook Messenger. Cette association soulève de nombreuses questions, notamment en matière de cryptage des données personnelles.

Regrouper les communications

En creusant la dernière version de Facebook Messenger, le site WABetaInfo a découvert de nouvelles références, toutes précédées par la mention « whats_app ». Il ne s’agit ici pas d’une intégration, mais plutôt d’un support de chats croisés entre les deux services de messagerie.

Les données disponibles sont encore bien maigres, aussi nous n’avons que peu d’indications quant à la manière dont Facebook compte s’y prendre pour lier ces deux services.

En effet, les deux messageries ne fonctionnent pas de la même manière en termes de stockage des données. Sur WhatsApp, les informations du chat sont sauvegardées sur l’appareil, et les messages cryptés de bout en bout.

Source : WABetaInfo
Source : WABetaInfo

Des fonctions basiques

Les lignes visibles ci-dessus évoquent en fait la création de tables propre à WhatsApp dans une base de données locale, dans Facebook Messenger. Cela permettrait essentiellement de gérer les messages et les services WhatsApp, au sein de Messenger.

Messenger pourrait, à terme, identifier quels contacts sont bloqués sur WhatsApp, certains détails d’un destinataire ou encore de supporter les notifications push.

Or, Facebook le sait, la sécurité est aujourd’hui l’une des principales préoccupations de ses utilisateurs. Si un nouveau protocole est prévu dans l’application Messenger, on ne sait pas exactement de quoi il retourne. On peut imaginer un système de cryptage et décryptage des messages, à la manière de ce que WhatsApp propose actuellement.

Toutefois, la centralisation des messageries du géant Facebook est encore loin d’être effective. Il faudra probablement attendre les prochaines versions des applications en question pour en savoir davantage.