L'Union européenne oblige WhatsApp et Messenger à s'ouvrir aux applications tierces. © AdemAY / Shutterstock
L'Union européenne oblige WhatsApp et Messenger à s'ouvrir aux applications tierces. © AdemAY / Shutterstock

Nous pourrons bientôt discuter avec les utilisateurs de messageries tierces via WhatsApp et Messenger. Dans un billet de blog, leur maison mère Meta partage des détails de ce à quoi ressemblera l'expérience utilisateur avec cette nouvelle fonctionnalité.

C'est l'une des obligations imposées par le Digital Markets Act (DMA), la nouvelle législation européenne sur les marchés numériques. Elle contraint les contrôleurs d'accès, c'est-à-dire les grandes plateformes numériques qui contrôlent l’accès au marché numérique, à ouvrir davantage leurs produits à la concurrence. Objectif : permettre aux plus petits acteurs d'émerger.

Disposant du statut de contrôleurs d'accès, les deux messageries de Meta doivent se plier à la loi, au risque de se voir infliger de très lourdes amendes, pouvant aller jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires global de l'entreprise.

Des fonctionnalités poussées prises en charge

Meta explique que nous serons prévenus dès lors que la fonctionnalité, baptisée conversations tierces, sera disponible. Nous aurons le choix d'activer, ou non, ce nouvel outil. Des notifications nous seront envoyées, aussi bien sur WhatsApp que sur Messenger, lorsqu'une nouvelle messagerie instantanée sera prise en charge.

Meta permettra de choisir si l'on veut regrouper tous les messages ou les séparer. © Meta
Meta permettra de choisir si l'on veut regrouper tous les messages ou les séparer. © Meta

De prime abord, l'intégration de plusieurs messageries au sein d'une même interface semble désordonnée. Meta va donc nous permettre de sélectionner la manière dont nous voulons que les discussions s'affichent. Elles pourront être regroupées toutes ensemble dans une boîte de réception unique, ou séparées. Dans ce cas, les nouveaux messages issus d'applications tierces seront reçus dans un dossier séparé. Cette fonctionnalité pourra être modifiée à tout moment.

Le géant des réseaux sociaux assure, en outre, que les discussions offriront des fonctionnalités poussées. Nous pourrons ainsi réagir aux messages grâce à des émojis et y répondre directement. De même, des indicateurs de frappe (quand les trois petits points s'affichent lorsqu'une personne écrit) et les accusés de réception seront disponibles. Et ce n'est pas tout. Les conversations groupées devraient être prises en charge dès 2025. Il faudra cependant attendre 2027 pour les appels audio et vidéo.

Les fonctionnalités prises en charge par chaque messagerie. © Meta

La meilleure sécurité, autant « que possible »

Côté sécurité, Meta assure mettre tout en œuvre en collaboration avec les messageries tierces pour déployer l'expérience « la plus sécurisée que possible ». La firme n'a pas partagé de détails techniques sur les mesures mises en place, mais cette tournure suggère que les fonctionnalités pourraient ne pas être aussi avancées que dans un système fermé.

Pour l'heure, aucune date officielle n'a été annoncée pour l'arrivée des conversations tierces. « Les utilisateurs commenceront à voir l'option lorsqu'un service de messagerie tiers aura construit, testé et lancé la technologie nécessaire pour faire de cette fonction une expérience positive et sûre pour l'utilisateur », indique Meta.

WhatsApp
  • Chiffrement de bout en bout
  • Appels audio et vidéo gratuits
  • Compatibilité multiplateforme
Facebook Messenger
  • Une application de messagerie instantanée liée au réseau social le plus populaire.
  • La possibilité d'intégrer les SMS à son utilisation pour tout centraliser.
  • Gratuit et sans publicité.

Source : Meta