Après quelques années d'attente, le service de messagerie de Meta devient plus sécurisé, et ce, juste avant la fin de l'année.
Lorsqu'il s'agit de communiquer en toute confidentialité, vers quel service de messagerie vous tournez-vous ? Telegram ? Signal ? WhatsApp ? Si l'appartenance de ce dernier à la firme de Mark Zuckerberg lui confère une moindre de crédibilité par rapport à des acteurs plus indépendants, il demeure nettement plus sûr que Messenger. En effet, son application « sœur » manque cruellement d'un chiffrement adéquat depuis de (trop ?) nombreuses années.
Enfin, ça, c'était avant.
Le chiffrement de bout en bout en cours de déploiement
Nous parlons du chiffrement de bout en bout pour les conversations sur Messenger depuis un certain temps déjà. Cet été, Meta nous a rappelé que la fonctionnalité était en cours de développement et nous a assuré qu'elle arriverait d'ici à 2024. Devinez quoi ? Nous sommes bientôt en 2024, et la promesse a été tenue.
En effet, l'entreprise américaine vient d'annoncer que ce chiffrement est en train d'être déployé dans le monde entier. Pas besoin d'activer quoi que ce soit, les conversations seront automatiquement et progressivement concernées par ce changement. Un processus qui « prendra du temps », mais nous ne sommes plus à quelques jours ou semaines près.
Selon Loredana Crisan, vice-présidente de Messenger, aucune fonctionnalité du service ne sera sacrifiée. Thèmes, réactions, messages éphémères... tout reste là, comme si de rien n'était. Sauf que Meta n'aura plus accès à vos conversations, et ne pourra donc pas, par exemple, les transférer à un acteur gouvernemental, comme ce fut le cas l'année dernière.
Une bonne nouvelle pour des milliards d'utilisateurs
« Cela a pris des années à se concrétiser car nous avons pris notre temps pour bien faire les choses », explique Crisan dans un communiqué. « Nos ingénieurs, cryptographes, concepteurs, experts en politique et chefs de produit ont travaillé sans relâche pour reconstruire les fonctionnalités de Messenger à partir de zéro. » Cela suffira-t-il à dorer le blason de l’application ? Assurément, même si ceux qui recherchent avant tout un service de messagerie sécurisée passeront sans doute toujours leur chemin.
Cependant, il s'agit de l'un des services de ce type les plus employés au monde, et Meta a réellement fait un bon pas en avant pour tous ses utilisateurs. D'autant qu'ils ne seront pas les seuls, puisque les messages sur Instagram devraient subir le même traitement dans les semaines ou les mois à venir. Du moins, si l'on en croit les déclarations du géant américain faites cet été.
Attention toutefois : les conversations de groupe sur Messenger ne seront pas concernées par le chiffrement de bout en bout pour le moment. Reste à savoir, donc, pour quand cela est prévu.
- Une application de messagerie instantanée liée au réseau social le plus populaire.
- La possibilité d'intégrer les SMS à son utilisation pour tout centraliser.
- Gratuit et sans publicité.
Source : The Verge