© Meta
© Meta

Meta a annoncé du nouveau pour son appli Messenger avec le chiffrement de bout en bout (opt-in) des messages. L'une des nouvelles options vous permettra de prendre connaissance de toute capture d'écran de conversation effectuée par votre interlocuteur.

Le groupe Meta a dévoilé ce jeudi toute une série de nouveautés pour sa messagerie instantanée Messenger, plutôt orientée autour de la sécurité. Le symbole de cette grande mise à jour est l'arrivée du chiffrement de bout en bout (E2EE) des discussions directement au sein de l'application. Cela comprend les discussions à deux ou en groupe, mais aussi les appels audio et vidéo.

Souriez, vous êtes capturé(e) !

Plusieurs mois après avoir commencé à tester le chiffrement de bout en bout, la firme de Mark Zuckerberg est passée à la vitesse supérieure en déployant l'E2EE à l'ensemble des usagers de Messenger, la deuxième messagerie instantanée la plus utilisée au monde, avec 1,3 milliard d'utilisateurs. « Vous pouvez maintenant choisir de vous connecter avec vos amis et votre famille de manière privée et sécurisée », atteste Meta.

La fonctionnalité la plus intrigante de cette nouvelle mise à jour est la notification de capture d'écran. Elle suit d'ailleurs celle qui permet déjà de supprimer ses messages pour soi ainsi que pour son destinataire. Désormais, lorsque Messenger détectera qu'un utilisateur de la conversation a procédé à une capture d'écran, l'application fera apparaître, directement dans la conversation, une mention indiquant : « Tartempion a effectué une capture d'écran. »

La fonctionnalité sera petit à petit déployée pour l'ensemble des utilisateurs dans les prochaines semaines. Évidemment, elle n'empêchera pas de prendre en photo une conversation à l'aide d'autres moyens, en utilisant le capteur photo d'un autre téléphone par exemple.

© Facebook @zuck
© Facebook @zuck

Un maximum de fonctionnalités pour les conversations chiffrées de bout en bout

D'autres fonctionnalités arrivent avec cette nouvelle mise à jour de Messenger. Des GIF, des autocollants et des réactions (cœur, rire, pouce, etc.) seront disponibles dans les conversations chiffrées de bout en bout. Autre option intéressante insufflée avec le nouveau Messenger : le transfert des messages. Tout comme sur sa boîte mail, il sera possible de transférer le message de son choix, issu d'une conversation, à une ou à plusieurs personnes, en maintenant son doigt appuyé sur un message, puis en tapotant sur le bouton « Transférer ».

De plus, les conversations cryptées vont prendre en charge les badges vérifiés, de façon à ce que les utilisateurs puissent identifier les comptes authentiques. Il sera également possible de récupérer des photos ou des vidéos chiffrées de bout en bout, et de modifier ces dernières avant leur envoi, en y ajoutant des autocollants, du texte, des petits gribouillis ou en les recadrant.

En proposant des fonctionnalités similaires à une utilisation chiffrée de bout en bout de Messenger par rapport à une utilisation « traditionnelle de l'application », Meta espère redorer son blason auprès de ses utilisateurs et de l'opinion. Ils ont en effet souvent accusé la firme de ne pas suffisamment assurer leur sécurité.

Source : Meta

  • Une application de messagerie instantanée liée au réseau social le plus populaire.
  • La possibilité d'intégrer les SMS à son utilisation pour tout centraliser.
  • Gratuit et sans publicité.
8 / 10