Si WhatsApp met en avant le côté « chiffré » de sa messagerie depuis longtemps, il va falloir se montrer patient pour les autres applications Facebook.
Le chiffrement de bout en bout, ce n'est pas pour tout de suite sur Messenger et Instagram
Depuis quelques mois maintenant, certains services de messagerie mettent fièrement en avant le « chiffrement de bout en bout ». C'est le cas de WhatsApp, mais aussi de Signal, qui promet une confidentialité et une sécurité supplémentaire par rapport aux autres messageries, et ce, par défaut.
Les « autres », ce sont par exemple Messenger et Instagram, deux applications gérées par Facebook, et qui ne bénéficieront pas de ce même chiffrement (par défaut toujours) avant l'année prochaine.
C'est en effet ce que vient d'expliquer clairement Facebook via un post de blog officiel. « Il s'agit d'un projet à long terme et nous ne serons pas chiffrés de bout en bout avant 2022 au plus tôt. En outre, les fonctions de sécurité que nous avons déjà introduites sont conçues pour fonctionner avec le chiffrement de bout en bout, et nous prévoyons de continuer à intégrer des fonctions de sécurité solides dans nos services », explique le groupe américain.
Un manque de confidentialité qui incite certains utilisateurs à délaisser les services Facebook pour se tourner vers des alternatives comme Signal, mais aussi Telegram. Rappelons que Facebook avait évoqué pour la première fois le chiffrement de bout en bout pour Messenger, WhatsApp et Instagram dans le courant de l'année 2019.
Et vous, avez-vous déjà abandonné (ou songé à abandonner) Messenger et/ou Instagram pour des raisons de sécurité ?
Source : XDA Developers