Instagram

Facebook est actuellement en train de déployer une nouvelle fonctionnalité sur Messenger et Instagram : un système d'envoi de messages éphémères, le Vanish mode.

Facebook entend bien faire de l'ombre à Snapchat et la société a finalement mis en place une fonctionnalité clé de son rival : la messagerie éphémère. Si Mark Zuckerberg n'a pas réussi à convaincre Evan Spiegel de rejoindre ses équipes, il compte désormais l'écraser.

Qu'est ce que le Vanish Mode ?

Avec des messages qui disparaissent au bout de quelques minutes, Snapchat avait conquis les jeunes utilisateurs. Facebook avait annoncé l'arrivée de cette fonctionnalité au mois de septembre. La voici désormais en cours de déploiement.

Le Vanish Mode permet à l'utilisateur d'envoyer du texte, des photos, des messages vocaux ou des stickers et de les faire disparaître automatiquement après avoir été vus par le destinataire, lorsque la session de discussion est fermée.

Notons que le Vanish Mode ne fonctionne que pour les discussions à deux et n'est pas disponible pour les groupes. En outre, contrairement à Snapchat, cette option ne peut être configurée par défaut. Il faudra glisser le doigt de bas en haut de l'écran sur une conversation pour l'activer. Elle n'est par ailleurs disponible qu'entre deux contacts qui sont connectés.

Notons au passage que si le destinataire des messages effectue une capture d'écran, l'expéditeur en sera averti. Il est également possible de reporter une conversation jugée inappropriée à Facebook jusqu'à une heure après la disparition d'un message.

Plutôt qu'un outil de sécurité, cette nouvelle fonctionnalité vise principalement à attirer les utilisateurs de Snapchat d'autant que Facebook Messenger et Instagram sont sur le point de proposer une messagerie unifiée et interopérable. À l'heure actuelle, cette nouveauté est en cours de déploiement aux États-Unis.

Des messages éphémères également dans WhatsApp

Début novembre, après des mois de rumeurs, l'équipe de WhatsApp annonçait également l'arrivée de messages éphémères au sein de sa messagerie. Toutefois, chez cette filiale de Facebook, le processus semble fonctionner différemment.

Alors que sur Messenger et Instagram, le Vanish Mode a pour principal objectif d'introduire un élément de divertissement au sein des conversations, sur WhatsApp, il s'agit davantage de... faire le ménage !

Racheté pour près de 20 milliards de dollars, WhatsApp ne propose finalement aucune option de configuration pour cette nouveauté. Lorsqu'elle est activée, cette fonctionnalité n'efface les messages qu'après 7 jours. Sur son blog, l'équipe explique qu'il s'agit d'une première étape qui se veut rassurante pour tout le monde.

Ce qu'on en pense chez Clubic

Contrairement à Signal, sur Instagram, Messenger ou de WhatsApp, certains pourraient regretter le fait que les messages éphémères ne soient donc pas présentés comme une fonctionnalité de sécurité visant à protéger des conversations confidentielles.

Toutefois, on imagine que dans une certaine mesure, Facebook est en train de sensibiliser les plus jeunes ainsi qu'une très grande partie de la population à cette approche. Et c'est toujours ça de gagné, non ? WhatsApp dispose d'une base de 2 milliards d'utilisateurs, Instagram a 510 millions de membres et Messenger, 1,3 milliard d'adeptes.

Source : The Verge