L'interopérabilité est le maître mot du mois de mars sur le Vieux Continent. Il ne faudra donc pas s'étonner de voir apparaître quelques changements sur nos services préférés.
WhatsApp est l'application de messagerie la plus utilisée au monde, permettant à des milliards d'utilisateurs de communiquer gratuitement entre eux quotidiennement. Cette popularité lui a valu le statut de contrôleur d'accès (gatekeeper) dans le cadre du Digital Markets Act (DMA) de l'Union européenne.
La filiale de Meta a donc désormais des obligations sur le Vieux Continent, notamment celle de s'ouvrir à des services concurrents, ce qui ne saurait tarder.
Lire l'avenir dans les captures d'écran
C'est fou comme WhatsApp se dévoile dans ses versions bêta. Les dernières en date (2.24.5.20 et 2.24.6.2 pour Android) testent de nouvelles pages liées à l'ajout de services de messagerie tiers, tels que Signal ou Telegram. Nos confrères de WABetaInfo ont pu mettre la main dessus, et ils nous donnent un aperçu de ce à quoi les utilisateurs auront affaire dans les semaines ou mois à venir.
Une première capture d'écran montre une ébauche de l'interface qui sera utilisée pour accéder aux autres services de messagerie. Si elle semble plutôt rudimentaire, c'est en partie parce que WhatsApp n'aura pas accès à toutes les fonctionnalités de ses concurrents. En effet, on sait déjà que, dans un premier temps, les appels vocaux ou les conversations de groupe ne seront pas disponibles, et que seules les conversations textuelles seront incluses.
WABetaInfo a également pu accéder à une page permettant de désactiver l'accès aux services tiers, destinée à ceux qui souhaitent concentrer leur expérience uniquement sur WhatsApp. Par ailleurs, un bouton permettra d'accéder à la liste des messageries compatibles, ce qui facilitera l'intégration de ces dernières.
À noter qu'Instagram ne fait pas partie de la liste des services auxquels WhatsApp devra s'ouvrir, WABetaInfo précisant que la plateforme sociale de Meta n'est utilisée ici que pour illustrer la fonctionnalité.
Un déploiement qui ne devrait pas tarder à se faire
On ne sait pas encore quand ces nouveautés apparaîtront dans la version stable de l'application. Toutefois, avec l'entrée en vigueur du DMA en mars, il est temps pour les géants de la tech de rendre leurs copies. La version bêta de WhatsApp sur iOS est également concernée par ces tests, et nous pouvons supposer que Meta travaille d'arrache-pied pour rendre tout ceci plus concrets au plus vite.
Mais, attention, les utilisateurs qui ne résident pas dans l'Union européenne ne pourront pas accéder à des services tiers à partir de WhatsApp, Meta ayant précisé que la fonctionnalité ne sera déployée que dans les territoires concernés par le règlement. Du moins, jusqu'à ce que d'autres pays s'y mettent, à l'instar du Japon, qui semble prêt à marcher sur les traces de l'Europe.
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
Source : Android Police