© Primakov / Shutterstock
© Primakov / Shutterstock

L'application de messagerie phare de Meta va devoir s'adapter aux nouvelles règles imposées par l'Union européenne. Et pourquoi ne pas s'y coller dès maintenant ?

WhatsApp est l'application de messagerie la plus utilisée au monde, du moins selon de nombreux classements. Si cette popularité est sa plus grande force, elle lui confère également le privilège de figurer sur la liste des « contrôleurs d'accès », au même titre que Messenger, qui appartient également à Meta. L'entreprise américaine se voit donc contrainte d'apporter quelques modifications à ses deux services phares et de les ouvrir à la concurrence.

Un nouvel espace consacré aux autres services

On n'est pas du genre à traîner chez le géant des réseaux sociaux, qui a sûrement vu le coup venir, de toute façon. Après une refonte graphique plus que bienvenue, la nouvelle version bêta de WhatsApp sur Android, la 2.23.19.8, révèle déjà comment l'application va intégrer les services de messagerie concurrents dans son interface.

Selon WABetaInfo, qui a pu mettre la main sur cette mouture, les développeurs ont choisi d'ajouter un nouvel espace intitulé « Third-party chats », qui devrait regrouper les services tiers, comme son nom l'indique. Pour l'instant, cette fonction n'est ni opérationnelle ni accessible aux utilisateurs. Il faudra certainement attendre encore quelques semaines avant de la voir apparaître dans une version stable de l'application.

Les géants du Web désignés par la DMA ont jusqu'à mars 2024 pour répondre aux exigences des régulateurs européens et s'ouvrir à la concurrence. Pour l'instant, seuls deux services de messagerie sont concernés : WhatsApp et Messenger. Mais les choses pourraient rapidement changer, car le dossier d'iMessage est toujours en cours d'examen par la Commission européenne. Au grand dam d'Apple, qui considère que son application n'est pas assez populaire pour faire partie de la fameuse liste.

WhatsApp
  • Chiffrement de bout en bout.
  • Appels audio et vidéo gratuits.
  • Compatibilité multiplateforme.
9 / 10

Source : The Verge