© DenPhotos / Shutterstock.com
© DenPhotos / Shutterstock.com

L'application de messagerie a subi un bon nombre de changements depuis quelques semaines, et pour le meilleur. Dans sa dernière version, encore en phase de test, elle bénéficie d'un lifting qui devrait la remettre au goût du jour.

WhatsApp est sans aucun doute l'une des applications de messagerie les plus populaires au monde. Mais, force est de constater qu'elle n'a pas l'apparence la plus moderne qui soit, loin de là.

Un air de Material Design

La nouvelle interface de WhatsApp a été dévoilée par le biais du programme bêta de Google Play Store sur Android. La version 2.23.18.18 apporte son lot de changements esthétiques visant à mettre l'application en conformité avec les lignes directrices du Material Design 3. Ainsi, tout devient plus minimaliste, la barre verte située en haut de l'écran devenant par exemple blanche. Celle-ci est également déplacée en bas, et chaque onglet sera accompagné d'une icône, pour un rendu comparable à celui de son concurrent Signal, ou de son « camarade » de Meta, Messenger.

En haut de l'écran, on retrouve le nom de l'application en vert, mais dans une police différente. Les icônes de l'appareil photo, de recherche et de paramètres restent au même endroit, mais seront accompagnées d'une nouvelle icône permettant sûrement d'accéder à son profil WhatsApp. Enfin, des filtres permettant de trier les conversations font également leur apparition, afin de s'y retrouver plus facilement entre les messages non lus, personnels et professionnels.

© WABetaInfo
© WABetaInfo

De notables améliorations ces derniers mois

On ne sait pas encore quand cette version sera disponible pour le grand public. Cependant, elle ne devrait pas rester en bêta éternellement, et l'on peut s'attendre à voir cette nouvelle interface dans les semaines à venir. Il en sera de même pour WhatsApp sur iOS, qui voit apparaitre des changements très similaires dans sa dernière version bêta 23.17.1.77.

© WhatsApp

Ces évolutions visuelles sont également en phase avec les dernières versions déployées sur Windows, qui bénéficie de quelques fonctionnalités très appréciables. Meta met les bouchées doubles pour améliorer son service de messagerie, qui pourrait presque devenir un incontournable pour le reste de l'année 2023. En plus de tout cela, WhatsApp devrait bientôt améliorer la sécurité des appels et permet depuis quelques jours à ses utilisateurs de partager des photos avec leurs contacts sans compression. De quoi rendre le partage des photos de vos vacances plus facile que jamais, le tout avec une interface flambant neuve et moderne.

  • Chiffrement de bout en bout.
  • Appels audio et vidéo gratuits.
  • Compatibilité multiplateforme.
9 / 10

Source : WABetaInfo