© DenPhotos / Shutterstock
© DenPhotos / Shutterstock

Grâce à une nouvelle fonctionnalité, votre adresse IP ne pourra plus fuiter lors de vos appels avec WhatsApp.

WhatsApp a déployé la version 2.23.18.15 de son application sur le programme bêta du Google Play Store. Cette mise à jour nous apprend que les développeurs sont en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité visant à améliorer le respect de la vie privée des utilisateurs.

Protéger son adresse IP

Selon WABetaInfo, la référence quant aux nouveautés à venir sur l'application de messagerie, WhatsApp va se doter d'une option laissant la possibilité aux utilisateurs de protéger leur adresse IP lors des appels vocaux ou vidéo. En activant cette fonction, il ne sera ainsi plus possible de vous localiser ou de vous identifier par l'intermédiaire de votre adresse IP.

Dans une capture d'écran partagée par la publication, nous apprenons que WhatsApp va faire transiter les appels par ses serveurs pour dissimuler les adresses IP réelles. En contrepartie de cette couche de sécurité supplémentaire, l'application avertit que la qualité des appels peut s'en trouver dégradée, comme c'est le cas lors de l'utilisation d'un VPN.

© WABetaInfo
© WABetaInfo

La fonctionnalité est encore en cours de développement et sera mise à disposition de tous les utilisateurs dans une future mise à jour de l'application.

Les appels de numéros inconnus en sourdine

WhatsApp tente de créer un environnement plus sécurisé sur son application. Comme tous les services de messagerie, l'application de Meta peut être utilisée à des fins malhonnêtes par des personnes mal intentionnées, dans le cadre d'arnaques notamment. Empêcher un tiers d'accéder à son adresse IP permet donc de se protéger plus efficacement contre les menaces.

Depuis quelques mois, WhatsApp propose déjà de mettre les numéros inconnus en sourdine. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les Paramètres de l'app, puis dans la section Confidentialité, et enfin dans la catégorie Appels.

Une fois la fonction activée, les appels provenant d'un numéro qui n'est pas enregistré dans votre répertoire continuent d'apparaître dans la liste des appels et dans les notifications, mais vous n'êtes au moins pas embêté par la sonnerie de votre téléphone et pouvez bloquer le numéro en question après avoir raté son appel.

  • Chiffrement de bout en bout
  • Appels audio et vidéo gratuits
  • Compatibilité multiplateforme
9 / 10

Source : WABetaInfo