L'application, disponible aux États-Unis pour le moment, permet de réaliser de courtes vidéos et de les partager sur les réseaux sociaux.
La pandémie de COVID-19 a forcé des milliards de personnes à rester chez elles, et l'on a vu fleurir de nombreuses créations réalisées à distance et publiées sur le Web.
Reddit se paie Dubsmash, concurrent de TikTok
Une plateforme pour créer et mixer avec ses amis ou des inconnus
Facebook propose aujourd'hui un outil créé spécifiquement dans ce but nommé Collab, une nouvelle application développée par l'équipe NPE chargée de penser et de concevoir de nouvelles expériences pour le réseau social.
Le principe est simple. Chaque utilisateur enregistre sa séquence d'une durée de quinze secondes. Il peut jouer d'un instrument, chanter ou simplement taper du pied en rythme comme il l'entend. Chaque vidéo est ensuite envoyée dans un flux Collab, qui réunit jusqu'à trois clips afin que chaque membre du projet puisse voir le résultat une fois combiné. Les vidéos sont jouées en boucle pour simplifier l'utilisation et la fabrication du mix final.
On peut s'y retrouver entre amis ou membres d'un groupe, mais il est également possible depuis la page d'accueil de rejoindre des collaborations déjà lancées pour y apporter sa touche personnelle et rencontrer d'autres musiciens amateurs et confirmés.
Facebook multiplie les projets pour rattraper TikTok
Collab a évolué depuis sa première version bêta dévoilée en mai dernier. Facebook a ajouté des fonctionnalités de synchronisation automatique pour rendre plus facile la création des clips et la superposition des vidéos et des pistes audio.
Une fois la vidéo terminée, Collab permet de l'exporter sur les réseaux sociaux. Facebook et Instagram sont évidemment de la partie, mais les développeurs ont également intégré d'autres plateformes comme TikTok.
C'est d'ailleurs ce dernier que Facebook tente depuis plusieurs mois de rattraper. Le réseau social chinois, ultra-populaire chez les plus jeunes, a connu une croissance spectaculaire depuis le début de la pandémie et de nombreux artistes se sont fait connaître grâce à leurs vidéos postées sur la plateforme.
Pour l'heure, Collab reste une application indépendante mais il ne serait pas impossible, si les utilisateurs sont au rendez-vous, que Facebook intègre ses fonctionnalités dans son réseau social ou dans Instagram.
Source : The Verge