L'application de chat audio Clubhouse déploie une fonctionnalité permettant de rémunérer les créateurs de contenus. L'objectif est d'attirer de nouveaux talents et de conserver ceux qui ont déjà tenté leur chance sur la plateforme.
Un peu plus d'un an après sa sortie, l'application de salons vocaux et de conférences Clubhouse ajoute une fonctionnalité permettant de rémunérer les créateurs de contenus.
Clubhouse ajoute une option de paiement
Il s'agit de la première option de monétisation proposée par l'application, qui précise qu'elle ne prendra pas sa part dans les transactions et que 100 % des sommes des dons seront donc reversées aux créateurs.
Pour envoyer un don à un créateur, il faut se rendre sur son profil et appuyer sur « Send Money » (Clubhouse n'est disponible qu'en anglais pour le moment). L'utilisateur entre alors la somme qu'il souhaite envoyer, et pour son premier paiement, il doit bien sûr entrer ses coordonnées bancaires. Des frais de transaction sont appliqués par Stripe, la solution de paiement choisie par Clubhouse.
LinkedIn prépare un concurrent à Clubhouse
Objectif : garder les créateurs de contenus
La fonctionnalité est en test et se déploie progressivement. Elle n'est pour l'instant disponible qu'auprès une poignée d'utilisateurs éligibles à la réception de paiements.
Il s'agit d'une étape charnière dans le développement de Clubhouse, qui mise sur la qualité de ses contenus et interactions pour attirer son audience. Les créateurs de ce type de contenus seront plus à même de rester sur la plateforme s'ils peuvent être directement rémunérés via celle-ci.
Pour rappel, Clubhouse n'est présent que sur iOS. Une version Android est en cours de développement mais ne devrait pas voir le jour avant quelques mois. Pour s'inscrire au service, il faut également bénéficier d'une invitation. Chaque nouvel utilisateur dispose de deux invitations à envoyer à qui il le souhaite.
Source : The Verge