© rawpixel / 123rf
© rawpixel / 123rf

Fatigué par la proliférations des faux profils qui s'adonnent à des activités frauduleuses depuis son réseau social, LinkedIn a annoncé le lancement progressif de trois nouvelles fonctionnalités qui viendront renforcer l'authenticité des comptes.

LinkedIn, qui compte 875 millions de membres (avec un chiffre d'affaires en hausse de 17 % au dernier trimestre), a annoncé cette semaine l'arrivée progressive de trois nouvelles fonctionnalités destinées à lutter contre les faux comptes et à prévenir toute activité potentiellement frauduleuse. Le réseau social professionnel va notamment agir sur l'authenticité des comptes, par le biais d'une vérification à l'aide d'une photo, d'un e-mail ou d'un numéro de téléphone.

Le bouton « À propos de ce profil » va faire son apparition sur LinkedIn

« Que vous décidiez d'accepter une invitation, d'en savoir plus sur une opportunité commerciale ou d'échanger des informations de contact, nous voulons que vous soyez en mesure de prendre des décisions en ayant plus de signaux sur l'authenticité des comptes », explique le vice-président de LinkedIn en charge de la stratégie produit, Oscar Rodriguez. L'entreprise a ainsi imaginé trois moyens de le faire.

Premier pan de cette stratégie de lutte contre les faux comptes : du changement dans la navigation avec l'apparition d'un bouton « À propos de ce profil », symbolisé par trois petits points horizontaux que l'on retrouve à côté des boutons « Se connecter » et « Message » sur la version mobile.

Dès cette semaine, promet LinkedIn, cet onglet permettra à tout utilisateur d'avoir accès à certaines informations destinées à prouver l'authenticité du profil visité, comme la date de création de ce dernier, sa dernière mise à jour et si le membre a bien procédé à une vérification (par téléphone ou e-mail).

Le bouton "À propos de ce profil" devrait très vite apparaître sur LinkedIn © LinkedIn
Le bouton "À propos de ce profil" devrait très vite apparaître sur LinkedIn © LinkedIn

Le réseau social indique que la fonctionnalité « À propos » devrait être visible à divers endroits de la plateforme dans les prochaines semaines, notamment au moment d'accepter (ou non) une invitation, ou depuis la messagerie de l'application.

Le deep learning pour lutter contre les photos de profil générées par l'IA

L'intelligence artificielle fait aujourd'hui des merveilles, et LinkedIn en fait les frais avec la prolifération de nombreuses photos de profil générées directement par IA. Celles-ci visent à rendre des comptes plus authentiques et peuvent aboutir à des comportements malveillants depuis la plateforme.

Le réseau social professionnel a donc mis en place un nouveau modèle qui repose sur le deep learning (l'apprentissage en profondeur) afin de mieux détecter les profils et photos créés à l'aide de l'intelligence artificielle. Ce nouveau mécanisme fonctionne « à l'aide d'une technologie de pointe conçue pour détecter les artefacts d'image subtils associés au processus de génération d'images synthétiques fondé sur l'IA », explique LinkedIn. Le réseau ajoute procéder à cette vérification « sans effectuer de reconnaissance faciale ni d'analyses biométriques ».

Enfin, LinkedIn ajoutera de façon automatique un avertissement à certains messages que vous pouvez recevoir sur LinkedIn, dès lors que le service identifie un risque susceptible d'affecter votre sécurité. Cela pourra être notamment le cas lorsqu'un profil vous invite à poursuivre la conversation sur une autre plateforme, avec le lien associé. Il sera possible, grâce à ces avertissements, de signaler le contenu à LinkedIn, sans que l'expéditeur soit au courant.

Une illustration du message d'avertissement que peut vous adresser LinkedIn © LinkedIn

Source : Blog LinkedIn