Afin d'optimiser la sécurité de son réseau, Instagram annonce de nouvelles mesures en matière d'authenticité.
Le réseau pourra notamment exiger une pièce d'identité lorsqu'un compte présente un "comportement non authentique".
Vers un Instagram plus authentique ?
Sur Instagram (comme partout ailleurs), les faux comptes sont légion, et si certains affichent clairement un côté parodique ou non officiel, d'autres n'hésitent pas à induire leurs abonnés en erreur. Un comportement qui n'a plus lieu d'être selon le réseau.
Le message d'Instagram est clair : "Nous voulons que le contenu que vous voyez sur Instagram soit authentique et provienne de véritables personnes, et non pas de robots ou d’autres comptes qui essaient de vous induire en erreur."
Ainsi, dès aujourd'hui, Instagram explique qu'il demandera aux personnes de confirmer leur identité si un compte affiche un comportement potentiellement non authentique.
Une minorité de comptes concernés
Pas de panique toutefois, il y a très peu de chances que le réseau exige de voir votre carte d'identité. En effet, Instagram explique que "ce changement ne s’appliquera qu’à une petite partie de la communauté".
Sont notamment concernés les comptes dont les abonnés se trouvent majoritairement dans un pays différent du leur, ou si Instagram détecte des signes d'automatisation.
Le réseau précise que les pièces d’identité seront stockées "en toute sécurité" et supprimées sous 30 jours une fois l'examen terminé. Elles ne seront pas non plus partagées sur le profil de la personne concernée, Instagram ayant à coeur de conserver le "pseudonymat" de son réseau.
Source : Business Insider