Vous possédez un commerce, êtes photographe ou souhaitez simplement partager votre passion au plus grand nombre ? Instagram vient de déployer un guide de bonnes pratiques spécialement consacré aux créateurs afin de leur permettre de réaliser de meilleures performances sur la plateforme.
Car aujourd'hui, les réseaux sociaux ne sont pas seulement l'apanage des influenceurs. Ils représentent un excellent moyen de se faire connaître, d'attirer de nouveaux clients et d'atteindre le plus grand nombre de personnes.
Meta le sait et a tout mis en œuvre pour qu'Instagram devienne un tremplin pour les créateurs et les commerces.
Des informations cruciales sur les algorithmes
« Nous sommes ravis de vous présenter "best practices" [ndlr : meilleures pratiques], notre nouvelle destination in-app qui vous guide avec de meilleures pratiques, des conseils personnalisés et des Reels éducatifs pour vous aider à comprendre comment développer votre audience et renforcer votre contenu sur Instagram », annonce le réseau social.
Ce guide comprend plusieurs aspects cruciaux pour réussir à percer sur les réseaux sociaux, à l'instar de l'engagement, de la portée, de la monétisation, ou encore de l'optimisation. Par exemple, des conseils sur la meilleure manière d'intégrer les Reels dans sa routine, les sons à utiliser dans ces derniers et leur heure de publication sont prodigués. Ce format, similaire à celui de TikTok, est très mis en avant par Instagram.
L'entreprise fait également part de recommandations relatives à l'audience des créateurs, compilant des astuces pour comprendre leurs indicateurs d'engagement. Point important, une catégorie spécifique permet d'en savoir plus sur les algorithmes de recommandation de la plateforme ainsi que sur la relation entre les Reels et la croissance du nombre d'abonnés.
Comment y accéder ?
Petit bémol, ces bonnes pratiques ne sont disponibles que pour les détenteurs d'un compte professionnel. Instagram permet heureusement de passer à ce type de profil très simplement, et surtout gratuitement.
Il suffit de se rendre sur son profil et de cliquer sur les trois petites barres sur iOS, ou points sur Android, en haut à droite de l'écran. À partir de là, il faut scroller vers le bas et cliquer sur « Type de compte et outils ».
Après, il n'y a plus qu'à sélectionner « Passer à un compte professionnel ».
La section « bonnes pratiques » s'affichera ensuite dans le tableau de bord spécifique à ce type de comptes. S'il s'agit d'une initiative judicieuse pour améliorer les performances des créateurs, ce guide devrait aussi bénéficier à Instagram : plus ses créateurs suscitent de l'engagement, plus ses revenus publicitaires augmentent…
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter