© Microsoft
© Microsoft

Le réseau social LinkedIn a connu une forte augmentation des tentatives de phishing au premier trimestre 2022.

Atlas VPN a publié des données concernant les arnaques et escroqueries à base de phishing. Issues du premier trimestre 2022 et à échelle mondiale, ces dernières révèlent que LinkedIn est devenu l'un des canaux les plus exploités par les cybercriminels.

Les tentatives d'hameçonnage explosent sur le réseau social professionnel

Tandis que la part des tentatives d'hameçonnage sur le réseau social professionnel n'était que de 8 % sur le trimestre précédent, LinkedIn a connu entre-temps une augmentation de 44 % des tentatives de phishing. Le mode opératoire des hackers reste semblable à celui employé sur toute autre plateforme. Les victimes sont contactées par e-mail ou par la messagerie interne par les escrocs qui se font passer pour l'entreprise LinkedIn elle-même.

Partant du constat que beaucoup d'individus ont tendance à utiliser les mêmes mots de passe sur différents sites, le vol d'identifiants LinkedIn permet parfois au hacker de se connecter à la boîte mail principale de sa victime, le Saint Graal pour les cybercriminels.

La plateforme LinkedIn n'est pas la seule entité concernée par de telles actions. Aussi, les sociétés de transport de colis sont régulièrement sur les marches du podium. DHL passe ainsi de la première à la seconde place avec 14 % des tentatives d'hameçonnage. Dans un autre registre, les comptes Google inscrivent un score de 7 %, talonnés par Microsoft avec 6 % d'actions malveillantes de ce type.

LinkedIn
  • La possibilité de postuler directement avec son profil LinkedIn
  • La fluidité de navigation et la présentation des annonces
  • Les notifications push pour être alerté des nouvelles annonces similaires à nos recherches précédentes ou enregistrées
9 / 10