L'assistant numérique Clippy est de retour sur Windows… mais il est beaucoup plus « intelligent » !
Vous vous souvenez certainement du vieux Clippy dans Office 97 (ou pas, si vous êtes beaucoup plus jeune !). Il fonctionnait comme un assistant virtuel qui était supposé aider les utilisateurs… mais en pratique, il s'avérait être une présence ennuyeuse. En bien, Clippy fait son grand retour sur Windows 11. Enfin, en quelque sorte…
Clippy by FireCube : qu'est-ce que c'est ?
Le développeur FireCube a lancé sa nouvelle application sur le Microsoft Store. Il s'agit d'un assistant Clippy doté de la puissance de ChatGPT 3.5. Clippy by FireCube utilise les services de ChatGPT d'OpenAI pour doter son assistant numérique de capacités d'intelligence artificielle complexes.
Comme l'ancien Clippy, ce nouvel assistant IA pourra donc vous aider à écrire une lettre, mais pourra aussi répondre à des questions complexes, vous aider au codage, participer à l'écriture créative, etc. En bref, quasiment tout ce que ChatGPT est capable de faire. Il n'a plus rien à voir avec la création de Microsoft des années 90.
Clippy peut être épinglé au bureau ou au-dessus de toutes les autres fenêtres pour un accès plus simple et rapide.
Quelles sont les limites de Clippy by FireCube ?
Clippy by FireCube est déjà disponible sur le Microsoft Store et est compatible avec Windows 10 et Windows 11. Le petit bémol est que l'application nécessite l'utilisation d'une clé OpenAI personnelle, que vous pouvez générer et acheter en ligne. FireCube sait qu'il s'agit de l'un des plus grands problèmes de son application et affirme être en train de travailler sur une solution pour contourner cela.
Autre problème majeur : l'application a été mise sur GitHub il y a seulement quelques jours, et le développeur observe qu'elle fait encore l'objet de problèmes et de plantages aléatoires. Il ne faut donc pas encore s'attendre à une parfaite stabilité à ce stade.
Et Microsoft Copilot dans tout ça ?
Microsoft avait annoncé le développement de son propre assistant d'IA intégré pour Windows 11, Copilot. Alimenté par Bing Chat (lui-même alimenté par ChatGPT), ce nouvel assistant devrait être lancé plus tard cette année et arriver en avant-première cet été.
Microsoft a décrit son nouvel outil comme un véritable assistant personnel pour tout Windows. Il devrait être capable de configurer les paramètres Windows, d'ouvrir les applications, de rechercher des mises à jour, d'analyser des textes et des images, etc.
Maintenant qu'elle a été en quelque sorte devancé par FireCube avec Clippy, Microsoft devra-t-elle accélérer le lancement de sa solution, voire la rendre encore plus innovante ?
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Windows Central