Le réseau social dédié aux professionnels, LinkedIn, lancera tour à tour, ces prochaines semaines, une plateforme d'événements audio et vidéo.
LinkedIn poursuit sa mue et vise à augmenter le temps passé par ses 800 millions d'utilisateurs sur son site. TechCrunch nous apprend que le réseau social professionnel s'apprête à lancer une nouvelle plateforme interactive de contenus qui hébergera des événements virtuels, destinés à ses créateurs. Dans un premier temps, sans doute dans le courant du mois de janvier, cela se fera en audio. La vidéo devrait suivre au printemps.
Une plateforme gratuite, mais dont certains événements pourraient être payants
Concrètement, la version bêta de cette toute nouvelle plateforme estampillée LinkedIn (mais inspirée de Clubhouse, comme nous l'expliquions ce week-end), devrait être disponible dans le courant du mois de janvier. On ne sait pas si les utilisateurs français y auront tout de suite accès. Celle-ci se concentrera donc, dans un premier temps, sur les contenus audio.
La version bêta sera ouverte aux créateurs qui utilisent déjà LinkedIn. Deux rôles seront possibles : celui d'hôte de l'événement, et celui d'organisateur. Les événements, promettant d'être interactifs, seront en direct et devraient, selon toute vraisemblance, être gratuits. Un accès payant n'est toutefois pas exclu, sous la forme d'une billetterie qui aiderait les créateurs d'événements (organisateurs) à monétiser ces derniers, avec la garantie d'événements ambitieux, aux thèmes et intervenants de qualité.
L'idée de LinkedIn est de pousser ses utilisateurs à rester plus longtemps sur son site, et d'éviter de les pousser à utiliser des services ou logiciels tiers. C'est directement depuis le réseau social que se feront la diffusion et l'enregistrement des événements audio ─ événements qui pourront se prolonger même après leur diffusion, si certains participants veulent poursuivre les débats.
Des événements modulables pour optimiser l'interactivité
Profitant d'un certain essoufflement de Clubhouse, LinkedIn veut aller plus loin qu'avec son outil Live Video, qui autorise tous les membres et pages approuvés à diffuser du contenu vidéo en direct sur un profil, une page ou un événement LinkedIn. Celui-ci a bien fonctionné ces deux dernières années, avec 1,5 million de créateurs, et c'est pour cela que la filiale de Microsoft veut aller plus loin, en mettant au point cette plateforme virtuelle.
Alors, l'intérêt de LinkedIn est d'offrir les moyens aux créateurs de personnaliser les événements qui auront lieu sur la nouvelle plateforme. En fonction de leurs besoins, les professionnels pourront ouvrir certains accès, et inviter par exemple des spectateurs à réagir. Des outils de modération seront donc mis à disposition des créateurs, qui pourront créer de véritables tables rondes virtuelles.
Les événements les plus marquants seront mis en avant sur la plateforme, afin d'étendre leur portée et leur visibilité auprès des utilisateurs. LinkedIn compte évidemment sur les entreprises pour jouer le jeu, et c'est ce qui sous-entend que le système de « billetterie » devrait arriver bien assez tôt après le lancement de la plateforme, peut-être même bien avant l'arrivée de la vidéo, qui n'est pas encore la priorité absolue.
Source : TechCrunch