Le documentaire d'Inoxtag, qui retrace son ascension de l'Everest, « Kaizen », va être diffusé à la télévision, mardi 8 octobre sur TF1, juste après « Koh-Lanta ». Pour le vidéaste et même YouTube, il s'agit d'un vrai accomplissement.
Le succès de Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest est tel que TF1 a annoncé, ce lundi matin un peu dans l'urgence, avoir acheté les droits de diffusion du documentaire d'Inoxtag pour la télévision. Le film, remarquable, sera diffusé le mardi 8 octobre 2024 à 23h30 sur TF1, juste après l'épisode de Koh-Lanta : l'Île maudite. On peut ici parler d'un vrai aboutissement et d'une reconnaissance, bien que tardive, du succès de certains contenus YouTube.
« Kaizen », le documentaire d'Inoxtag, est un succès phénoménal
En un peu plus de 40 heures, Inoxtag a fait franchir une nouvelle étape à toute la communauté YouTube. Le jeune vidéaste de 22 ans affole les compteurs sur la plateforme vidéo de Google, outre la diffusion d'un message global salutaire. Déjà 17 millions de vues de compteur, et le meilleur démarrage historique pour une vidéo française publiée sur YouTube.
À cette performance assez dingue, on doit ajouter les quelque 340 000 spectateurs qui sont allées voir « Kaizen » en avant-première au cinéma, vendredi soir. Là aussi, Inoxtag, Inès Benazzouz de son vrai nom, a signé un record. La précédente référence pour une séance événementielle n'était « que » de 92 000 entrées.
Tout cela a convaincu TF1 d'acheter, le plus vite possible, les droits de diffusion du documentaire, à la fois pour la télévision et pour le streaming. Le groupe a rapidement été sensible au succès du film qui retrace toute la préparation puis l'ascension de l'Everest par Inoxtag et son équipe, soit plus d'un an de vie.
Le jeune YouTubeur séduit la télévision, qui veut diffuser son film
TF1 va donc diffuser, le mardi 8 octobre 2024, la fameuse vidéo sur sa propre antenne, juste après Koh-Lanta. La Une va également la mettre en ligne sur sa plateforme de streaming gratuite TF1+, un peu plus tôt, dès le samedi 28 septembre prochain.
Pardonnez-nous si nous faisons erreur, mais la diffusion d'un contenu issu d'un YouTubeur français à la télévision, qui plus est sur TF1, nous semble tout bonnement inédite. Cela prouve en tout cas que les créateurs de contenus sont de plus en plus pris au sérieux par le petit écran, souvent accusé ces dernières années, parfois à raison, de snober les vidéastes, YouTubeurs et autres influenceurs, capables pour certains de produire des contenus quasi hollywoodiens, d'autres des documentaires culturels remarquables. C'est le cas ici.
Le documentaire Kaizen, dont le budget tournerait autour du million d'euros, est visuellement exceptionnel. Les images sont sublimes, et la post-production a été remarquable. Klauss, l'un de nos lecteurs, suggère d'ailleurs de regarder la vidéo sur un téléviseur 4K, et nous ne pouvons que vous inviter à l'écouter. On vous conseille aussi Kaizen, parce qu'à plus d'un titre, vous serez humainement surpris de son contenu. Il est le genre de vidéo qui nous fout « une claque », comme on dit. Sans surenchère, sans militantisme à outrance, Inoxtag, près de 9 millions d'abonnés sur YouTube, nous offre une leçon de vie teintée d'humilité, en rendant hommage, quoi qu'en disent les critiques, à tous ceux qui ont pu l'aider dans cette formidable aventure.
- Grand catalogue de contenu vidéo
- Chaînes sans limites sur les thématiques
- Gratuit
- Une interface claire, classique
- Performances techniques satisfaisantes
- Disponible sur de nombreux appareils