Six mois après son lancement, TF1+, le service de streaming gratuit du groupe de médias, s'en sort avec les honneurs. Mais les chiffres donnés par la Une sont à prendre avec des pincettes.
Après l'échec, il faut le dire « cuisant » de Salto, TF1 se lançait à nouveau dans l'aventure du streaming, avec TF1+, une plateforme éponyme plus facilement identifiable, accessible et gratuite. Le service, lancé le 8 janvier 2024, s'est assez rapidement imposé dans le paysage du streaming, au point de devenir, en audience, le leader du marché français.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
33 millions de Français regardent, chaque mois, TF1+
Claire Basini, la directrice générale adjointe BtoC du groupe TF1, a relayé le bilan chiffré des activités de la plateforme TF1+, qui démarre la deuxième partie de sa première année d'activité.
TF1+ a fédéré, chaque mois sur le premier semestre 2024, une moyenne de 33 millions de spectateurs, ce qui fait d'elle la première plateforme de streaming vidéo du pays, selon Médiamétrie. À titre de comparaison, Netflix compterait autour de 12 millions d'abonnés dans le pays, sans donnée exacte sur le nombre d'utilisateurs mensuels.
En ce qui concerne TF1+, le groupe de Boulogne-Billancourt explique aussi que la plateforme est celle qui attire le plus un public jeune et familial. Chaque jour, elle voit passer 1,7 million de personnes sur la tranche 25-49 ans, et 1,3 million chez les 15-34 ans (41% de parts de marché).
Un succès prometteur, mais à relativiser
TF1+ a déjà généré 600 millions d'heures vues depuis son lancement, soit 50% de plus que le second acteur du marché, Netflix. Pour son service, la Une est en tout cas sûre de ses forces. TF1+ héberge plus de 20 000 heures de contenus (films, séries, divertissements etc.), en liant le linéaire et le streaming, pour renforcer l'attractivité autour de ses programmes. La preuve en a été avec la dernière saison de The Voice et la compétition parallèle The Voice : Comeback, exclusivement diffusée en ligne, qui fut un succès.
De façon indéniable, TF1+ est un succès. Néanmoins, il convient de le relativiser. Si les plateformes américaines de streaming sont très puissantes, elles restent payantes, quand TF1 propose son produit gratuitement, certes avec une bonne pression publicitaire parfois, forcément rémunératrice. Et les curieux qui regardent la chaîne en direct depuis la plateforme sont pris en compte, ce qui aide à gonfler les statistiques.
Aucun chiffre n'a en revanche été communiqué sur la version Premium de TF1+, qui offre un accès en avant-première sur divers programmes, le tout sans publicité, pour 5,99 euros/mois.
30 décembre 2024 à 09h32
Source : LinkedIn @ClaireBasini