C'est une nouvelle étonnante que l'on vient d'apprendre. Les programmes d'Arte, la chaîne de la culture, vont être rediffusés par ses concurrents français TF1 et France Télévision.
L'époque est à la concentration des contenus. On le voit bien aux États-Unis, où les grandes plateformes discutent afin de proposer leurs contenus via une formule unique. En France, c'est pareil, avec notamment Canal+ qui intègre dans son catalogue Apple TV+ ainsi que Paramount+. Une concentration qui va jusqu'à des alliances qui auraient semblé baroques il y a quelques années, comme aujourd'hui avec Arte, qui arrive… sur TF1.
TF1 se met à la culture avec Arte
Pendant des décennies, Arte a représenté la possibilité d'une certaine exigence culturelle dans le monde audiovisuel. TF1… beaucoup moins, pourrait-on dire. On se souvient ainsi en 2004 de la célèbre formule de Patrick Le Lay, alors PDG de la chaîne, qui se vantait de vendre à Coca-Cola du « temps de cerveau disponible. »
Une époque semble-t-il lointaine. Car aujourd'hui, TF1 prend tout, et même du contenu culturel, afin de faire grossir son catalogue. Les programmes d'Arte arrivent en effet sur la plateforme de streaming gratuit TF1+, selon Telerama.
« Ce nouveau partenariat permettra à TF1+ d'enrichir son catalogue avec l'agrégation de contenus tiers attractifs (...) et à Arte de bénéficier des audiences puissantes de TF1+ et de sa distribution massive dans les foyers » a-t-il été indiqué.
Une stratégie de mutualisation qui dépasse les frontières françaises
France Télévisions va par ailleurs aussi intégrer les contenus d'Arte sur sa propre plateforme de streaming. La cinquième chaîne propose, au-delà de ses fameux documentaires, des séries, des films, des concerts, avec la particularité d'avoir les deux tiers de son contenu exclusivement en ligne.
Arte se vantait ainsi de totaliser 1,35 milliard de vues au premier semestre 2024. De quoi permettre à TF1 d'épaissir son catalogue, et ce, surtout que dans le même temps, la chaîne française vient de signer un partenariat similaire avec l'américain A&E Television Network (AETN). Un partenariat qui va lui donner accès à « plus de 700 heures de programmes documentaires dans des genres variés. » TF1, une future grande chaîne de la culture (en ligne) ?
- Programmes très variés, souvent dans plusieurs langues.
- Aucun compte obligatoire.
- Visionnage hors ligne possible.
Source : Telerama