Des discussions ont actuellement lieu pour offrir Apple TV+ et Paramount+ dans un seul abonnement commun.
Les services de streaming se sont multipliés les dernières années, cherchant à profiter d'un modèle de streaming payant initié par le leader incontesté du secteur, Netflix. Depuis, le consommateur a vu apparaître devant lui de très nombreux catalogues, entre lesquels il peut faire son choix. Mais quand il est intéressé par plusieurs d'entre eux, la facture a tendance à rapidement augmenter. Et c'est pour répondre à ce problème que deux géants vont peut-être se mettre à travailler ensemble.
Ensemble, pour être moins cher que séparément
Quand on a deux, ou trois abonnements de streaming en ligne, on commence à grogner sur les tarifs, surtout qu'ils ont tendance en ce moment à augmenter. Alors, au lieu de voir des désabonnements en masse, Apple et Paramount ont eu une autre idée.
En effet, selon le Wall Street Journal, les deux firmes seraient entrées en discussion afin de pouvoir créer une offre commune comprenant Apple TV+ et Paramount+. L'idée est de pouvoir proposer un prix plus bas que la somme des deux abonnements actuels.
Un modèle destiné à se généraliser ?
L'idée pourrait à la fois réduire les potentiels désabonnements en cette période d'inflation, quand les consommateurs regardent plus les prix, mais aussi attirer de nouveaux clients. En France, Apple TV+ coûte 9,99 euros par mois, et Paramount+ 7,99 euros par mois. Si les discussions aboutissaient, il se pourrait ainsi qu'une offre d'environ une quinzaine d'euros par mois voit le jour.
Le modèle n'est pas inédit. Aux États-Unis, le géant des télécommunications Verizon a ainsi pour ambition de pouvoir proposer en même temps Netflix, dans sa version comportant des publicités, mais aussi la plateforme Max, issue de la fusion de HBO Max et de Discovery+. Selon Reuters, celle-ci serait facturée au tarif de 10 dollars par mois, alors que la somme des deux services devrait normalement coûter mensuellement 17 dollars.
Devrait-on à l'avenir voir tous les géants du streaming tenter l'aventure de l'offre commune. Et si un jour, on voyait apparaître une proposition intégrant Disney+, Netflix et Prime Vidéo ?
Source : The Wall Street Journal, Reuters