De nouveaux indices suggèrent qu'Apple TV+ envisage très sérieusement de lancer une offre soutenue par la publicité. De plus en plus de plateformes de streaming adoptent cette alternative lucrative.
Ces dernières années, Apple TV+ a accéléré ses dépenses dans la production. La firme aurait ainsi injecté 20 milliards de dollars pour créer des films et des séries de qualité. En parallèle, le prix de son abonnement a progressivement augmenté depuis son lancement. Initialement à 4,99 euros mensuels, il est aujourd'hui fixé à 9,99 euros.
En proposant une souscription moins onéreuse supportée par la publicité, Apple pourrait attirer de nouveaux utilisateurs tout en engrangeant des revenus.
Des discussions au Royaume-Uni
C'est visiblement ce qui est privilégié par le géant californien. Selon le média britannique The Telegraph, certains de ses dirigeants ont entamé des discussions avec le Broadcaster's Audience Research Board (BARB), une importante agence de notation au Royaume-Uni qui fournit des données officielles sur l'audience de la télévision. Les deux parties auraient évoqué la collecte de données relatives à la publicité ciblée.
Au mois de mars, Apple embauchait Joseph Cady en tant que responsable de la publicité. L'homme travaillait auparavant pour NBCUniversal et est désormais chargé de la publicité vidéo au sein de la firme de Cupertino. D'autres cadres ont été recrutés par la société pour évoluer dans ce secteur.
Apple a déjà déployé la publicité dans son offre de streaming, mais cela ne se limite qu'à la diffusion de la Major Soccer League (MLS), le championnat américain de football. En déployant une seconde offre soutenue par la publicité, la plateforme rejoindrait plusieurs de ses grandes rivales à avoir récemment privilégié cette alternative.
04 novembre 2024 à 12h40
Une alternative aujourd'hui prisée dans le secteur du streaming
Après avoir connu une croissance exponentielle pendant la pandémie de COVID-19, les services de streaming ont rencontré d'importantes difficultés. L'une des solutions privilégiées pour maximiser leurs revenus et atteindre la rentabilité : avoir recours à la publicité.
C'est tout d'abord Netflix qui a déployé son offre. Ce fut un choix payant, la plateforme s'imposant comme le numéro 1 mondial du streaming avec des profits publicitaires qui ne cessent d'augmenter. Sa souscription avec publicité compte pour plus de 45 % de tous les nouveaux abonnés sur les marchés où elle est disponible.
Disney+ a aussi lancé une souscription avec annonces, mais la société n'a pas encore partagé de statistiques pour lever le voile sur ses performances. La publicité a aussi fait son apparition chez Prime Video plus tôt cette année. L'approche d'Amazon est toutefois différente : elle impose les annonces aux spectateurs sans qu'ils aient le choix de se tourner vers une autre offre.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices6 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : The Telegraph