Les abonnés à Prime Video auront également droit à des plages publicitaires © Diego Thomazini / Shutterstock
Les abonnés à Prime Video auront également droit à des plages publicitaires © Diego Thomazini / Shutterstock

Le géant américain avait prévenu qu'il suivrait une voie semblable à celle de la concurrence, et les choses commencent brutalement à se concrétiser.

L'année 2023 aura été mouvementée pour les services de SVOD, mais aussi et surtout pour leurs utilisateurs qui subissent soit des augmentations de tarif, soit la perte de quelques avantages que l'on pensait acquis.

L'arrivée de la publicité fait partie de ces derniers cas. Rares sont les entreprises qui n'y ont pas encore recours, et elles le seront encore plus dès le début de l'année prochaine.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privé

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Un mauvais début d'année pour les abonnés Prime

On sait depuis plusieurs mois qu'Amazon va intégrer des annonces au milieu des programmes diffusés sur Prime Video. Si le marché français pourrait être touché dès le printemps prochain, les Américains le seront un peu plus tôt, comme le confirme l'entreprise.

En effet, c'est par e-mail qu'elle apprend à ses abonnés qu'à partir du 29 janvier 2024, ils devront passer à la caisse pour bénéficier d'une expérience sans publicité. Contrairement à Netflix ou Disney+, Prime Video ne bouleversera pas sa grille tarifaire, et proposera simplement une option supplémentaire coutant 2,99 dollars par mois pour pouvoir se défaire des annonces.

Ainsi, en plus de l'abonnement mensuel ou annuel à Prime Video ou Amazon Prime, il faudra payer un petit supplément pour être tranquille. Toutefois, la firme se veut rassurante, et précise que chaque programme concerné n'aura pas plus de trois minutes et demie de page publicitaire. « Notre objectif est d'avoir beaucoup moins de publicités que la télévision linéaire et que les autres fournisseurs de SVOD », explique la firme dans son message. Reste à savoir si cela vaudra les trois dollars supplémentaires par mois aux yeux des abonnés.

Regardez-vite les derniers épisodes de la série Reacher, car ils seront accompagnés de publicités dans les mois à venir © Amazon Prime Video

Le retour des annonces dans nos habitudes de visionnage

Pour Amazon, l'enjeu est de taille : l'ajout de pages publicitaires pourrait rapidement s'avérer lucratif. En effet, Netflix a connu un franc succès avec cette approche, et ce n'est pas pour rien que l'industrie lui emboîte le pas.

Toutefois, pour adoucir les mœurs, l'entreprise dirigée par Jeff Bezos affirme que cela « permettra de continuer à investir dans des contenus attrayants et d'augmenter cet investissement sur une longue période ». Amazon a engagé beaucoup d'argent dans certains de ses programmes originaux, et on se doute que des revenus supplémentaires ne seront pas de trop, même s'il s'agit là d'un argument aussi invoqué par la concurrence.

Il est néanmoins important de noter que Prime Video reste autant, voire plus, attractif en termes de prix que certains de ses concurrents. Et, il restera bien évidemment bien moins onéreux que Netflix pour un visionnage sans annonces.

Dans la catégorie des grandes plateformes américaines, Apple TV+ sera donc le dernier service de SVOD à ne pas encore diffuser de publicité provenant d'annonceurs tiers. Reste à savoir combien de temps cela subsistera. Après avoir augmenté ses tarifs il y a quelques mois, il serait logique de voir Apple suivre cette nouvelle tendance. Et, cela ne manquerait pas d'alimenter une autre mode qui reprend du poil de la bête : le téléchargement illégal.

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices3 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10

Source : The Verge