La vice-présidente de Prime Video International, Kelly Day, a fait savoir dans une interview que la publicité allait « augmenter » du côté de Prime Video en 2025.
Rappelez-vous. En avril dernier, Amazon annonçait l'arrivée de la publicité au sein de ses contenus Prime Video. Une publicité qui a alors été imposée à tous les abonnés, sauf à ceux qui font la démarche de souscrire une option spécifique (proposée à 1,99 euro) pour ne plus en avoir.
Vers (encore) plus de publicités sur Prime Video
Depuis quelques mois donc, et après Netflix fin 2022, puis Disney+ un an plus tard, c'était au tour d'Amazon Prime Video d'insérer des publicités sur sa plateforme. À l'époque, le géant américain évoquait une publicité « en quantité limitée », mais selon toute vraisemblance, ce dernier va prochainement ouvrir les vannes.
En effet, contrairement à ce que l'on aurait pu croire, l'arrivée de la publicité n'aurait pas été mal vécue pour les abonnés, à tel point que très peu d'entre eux auraient souscrit l'option permettant de la supprimer, selon Kelly Day.
Les premiers changements attendus pour 2025
De plus, la société Amazon a confirmé qu'elle n'avait pas constaté de chute brutale du nombre d'abonnés depuis l'arrivée de la publicité sur sa plateforme Prime Video il y a 8 mois. Pour Amazon, il s'agit donc de faire coup double, en augmenter les publicités (et donc les annonceurs) tout en incitant possiblement les abonnés à adhérer à la précieuse option.
Outre une publicité plus présente, le nouveau modèle mis en place par Amazon va inclure un carrousel, au sein même de l'interface, sans oublier des publicités qui s'afficheront lorsque l'on mettra un programme en pause. Dans quelques mois, la publicité se fera donc davantage présente sur Prime Video, reste à savoir dans quelle proportion, et si cela fera fuir (ou non) les utilisateurs.
Contrairement à Netflix ou à Disney+, qui proposent tous deux un abonnement avec publicité, il convient de rappeler que Prime Video est rattaché à l'abonnement Prime, et nombreux sont les utilisateurs à voir ce dernier comme l'un des éléments d'un package, dont l'avantage principal reste la livraison gratuite sur Amazon.
Un surplus de publicités pourrait ainsi susciter un certain agacement chez certains, et éventuellement refroidir certains abonnés de regarder du contenu sur Prime Video, mais pas de quoi provoquer une quelconque vague de résiliations de l'abonnement au service de SVOD, comme Netflix le subit actuellement.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices3 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : Financial Times