Avec une annonce officielle concernant sa date d'arrivée et un prix pour pouvoir l'éviter, Amazon a acté ce que ses utilisateurs redoutaient : la publicité arrive bientôt au sein de la plateforme de streaming Prime Video en France.
C'est par le biais d'un e-mail qu'Amazon a dévoilé à ses abonnés les modalités exactes de l'arrivée de la publicité sur son service Prime Video que nous avons testé dans nos colonnes. Comme prévu, cette manœuvre du géant de l'e-commerce a pour unique but de rentabiliser toujours un peu plus sa plateforme. Ou plus exactement de « permettre de continuer à investir dans des contenus attractifs et d'augmenter nos investissements sur le long terme, afin de maintenir la qualité et la quantité des contenus sur Prime Video ». En revanche, contrairement à la concurrence qui embrassait dernièrement la publicité, à savoir Netflix et Disney+, ici il n'est pas question de proposer un nouveau forfait à petit prix pour compenser.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices3 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Un deal forcément gagnant pour Amazon…
À partir du 9 avril prochain, des publicités en « quantités limitées » seront incluses aux films et aux séries sur Prime Video. Reste à voir comment cette dénomination se concrétisera (durée de diffusion, placement avant/pendant les œuvres…). Amazon précise : « Nous visons à avoir sensiblement moins de publicités que la télévision linéaire classique et les autres services de streaming. » Nous ne demandons qu'à le croire. Chez la concurrence, la moyenne est autour des 4 minutes de publicités pour 1 h de contenu.
Pour pouvoir éviter ces publicités, Amazon propose dès à présent de débourser 1,99 euro supplémentaire par mois (et non 2,99 euros). Ce surcoût, qui vient s'ajouter à l'abonnement qui augmentait fortement l'an dernier (6,99 euros par mois, ou 69,90 euros par an), ne donne droit à rien de plus. Amazon ajoute également : « Le contenu d'événements en direct comme le sport et les chaînes complémentaires continueront d'inclure de la publicité. » Contrairement aux personnes utilisant les formules avec publicité moins onéreuses de Netflix et de Disney+, ici il n'y a donc rien de positif à tirer côté client.
… et forcément perdant pour les utilisateurs
D'autant qu'il semblerait que les personnes qui décideront de rester avec l'offre de base et de subir la publicité verront leur expérience légèrement dégradée. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, où cette formule est déjà lancée, des technologies comme le Dolby Vision et le Dolby Atmos sont uniquement proposées à ceux qui acceptent de payer le supplément. Combien de temps avant que Prime Video ne limite 4K et HDR à ce surcoût ou à un forfait premium comme chez Netflix ou Disney+ ?
Enfin, dans nos contrées, notez que l'arrivée de la publicité ne concerne que la France. Les personnes résidant en Belgique, aux Pays-Bas ou au Luxembourg sont pour le moment épargnées.
30 décembre 2024 à 09h32
Source : Mail Amazon