YouTube veut créer une boutique qui donne accès à tous les services de streaming, alors que ce secteur devient particulièrement compétitif et populaire.
Un rapport du Wall Street Journal vient justement d’établir qu’au mois de juillet, le streaming a surpassé la télévision payante pour la première fois aux États-Unis.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Un projet baptisé « Channel store »
Selon le Wall Street Journal, YouTube veut désormais concurrencer les géants que sont Apple, Amazon ou encore Roku dans le secteur du streaming en offrant l’accès à différents services au sein même de sa plateforme, et faisant ainsi figure de portail streaming. D’ailleurs, la firme serait d’ores et déjà en pourparlers avec différentes enseignes pour les intégrer, et met en avant son immense nombre d’utilisateurs, 2 milliards par mois, pour les convaincre.
Baptisé « Channel store » en interne, ce projet permettrait à ses adhérents d’avoir accès à un marketing d’excellence, selon ses meneurs. Par exemple, les utilisateurs pourraient regarder gratuitement les bandes-annonces des séries ou des films sur YouTube, puis payer facilement pour s'abonner au service et les visionner sans avoir à changer de plateforme.
Les services de streaming se regroupent de plus en plus
De plus en plus de services de streaming proposent des offres communes. Si cela peut avoir un impact sur leurs revenus ou sur leur mainmise sur les données des consommateurs, cette pratique a de nombreux avantages. Jeffrey Hirsch, Président et directeur général de Starz, qui a regroupé son offre de streaming avec Disney en Amérique latine et Canal+ en France, explique qu’en se regroupant, les services offrent une meilleure expérience aux utilisateurs et que par conséquent, ces derniers sont moins susceptibles d’annuler leur abonnement.
À titre d’exemple, HBO Max a pris la décision de retirer son service de l’offre d’Amazon Prime Video aux États-Unis l’année dernière, car elle refusait de partager ses données avec le géant de l’e-commerce. Finalement, la maison-mère de la plateforme, Warner Bros. Discovery, négocie actuellement sa réintégration dans Prime Video après avoir perdu un nombre conséquent d’abonnés. Il n’est en outre pas rare de voir des opérateurs ou des chaînes inclure des services de streaming dans leur offre, à l’instar de Canal+ donnant accès à Disney+ en France.
Une offre via YouTube pourrait toutefois bouleverser le marché. D’une part en simplifiant l’expérience utilisateur, mais aussi car il s’agit de la plateforme vidéo la plus populaire au monde. YouTube pourrait d’ailleurs lancer sa marketplace avant la fin de l’année outre-Atlantique. Pour l’heure, il est trop tôt pour savoir quand elle pourrait être disponible sur le Vieux Continent.
Source : The Wall Street Journal