Disney joue sur la nostalgie de ses chaînes câblées © Disney
Disney joue sur la nostalgie de ses chaînes câblées © Disney

La guerre du streaming fait rage, et Disney+ ne compte pas rester les bras croisés. La plateforme aux grandes oreilles vient d'annoncer l'arrivée prochaine de quatre nouvelles chaînes thématiques en continu pour garder ses abonnés scotchés devant leur écran.

Alors que la concurrence s'intensifie sur le marché du streaming, Disney+ sort l'artillerie lourde. Lors d'une interview accordée à Bloomberg, Dana Walden, coprésidente de Disney Entertainment, a dévoilé les plans de la plateforme pour les mois à venir.

Au programme : quatre nouvelles chaînes diffusant des contenus 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur des thèmes forts de l'univers Disney.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privé

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Un retour aux sources avec des chaînes linéaires

Disney+ va donc faire un pas en arrière et renouer avec le bon vieux modèle de la télévision traditionnelle, une décision qui devrait faire plaisir aux nostalgiques de Disney Channel, XD et consort… Les nouvelles chaînes, appelées « playlists » en interne, proposeront une grille de programmes sur des thématiques précises :

  • Hits and Heroes : des programmes d'action issus des franchises Disney, Marvel et Star Wars
  • Throwbacks : des programmes nostalgiques de pop culture
  • Real Life : des documentaires et des biopics
  • Hallowstream : une chaîne saisonnière pour frissonner
Des séries comme What If... ? se prêteraient bien à cet exercice © Disney / Marvel Studios

Ces chaînes seront accessibles uniquement aux abonnés de l'offre premium sans publicité dans un premier temps. De quoi donner une bonne raison aux utilisateurs de passer à la vitesse supérieure. Avec cette stratégie, Disney+ suit les traces d'autres acteurs comme Sony, qui a lancé une cinquantaine de chaînes gratuites financées par la pub sur sa plateforme Sony One. Ou encore les nouvelles chaînes BFM et RMC en France. L'objectif est clair : garder les spectateurs le plus longtemps possible sur son service.

À découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2025

30 décembre 2024 à 09h32

Comparatifs services

Fidéliser et attirer de nouveaux abonnés

En misant sur des chaînes thématiques autour de ses franchises fortes comme Star Wars et Marvel, Disney+ espère ainsi fidéliser sa base d'abonnés, mais aussi en conquérir de nouveaux. C'est un moyen de résoudre le casse-tête de nombreux utilisateurs qui passent plus de temps à chercher quoi regarder qu'à profiter d'un programme.
Cela permettra aussi à Disney+ de mieux rentabiliser son énorme catalogue de contenus. Avec des chaînes consacrées à Star Wars ou Marvel diffusant en boucle des épisodes de The Mandalorian ou les films des Avengers, pas de place pour l'indécision !

Cette annonce s'inscrit dans la droite ligne de l'évolution récente de Disney+, qui a introduit de la publicité et augmenté ses tarifs pour doper ses revenus. La plateforme cherche clairement à trouver un modèle hybride entre streaming et télévision linéaire pour rester dans la course.
Il faudra cependant attendre encore un peu avant de zapper sur les nouvelles chaînes Disney+. Leur lancement est prévu d'ici la fin de l'année, aux États-Unis dans un premier temps. Mais gageons que le déploiement en France et en Europe ne tardera pas trop. De quoi passer de belles soirées cocooning devant des marathons Marvel ou Star Wars !

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7.7 / 10

Source : Bloomberg