Annoncée en mai dernier, la hausse des prix du côté de la firme de Mickey est désormais bien confirmée, avec une date et des chiffres officiels. Mais une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, et les abonnés ne vont pas tarder à grincer des dents.
Après tout, avoir des Jedi, des super-héros et Zac Efron dans son line-up implique des coûts considérables.
Et pour trois dollars de plus
Lorsque Disney+ est arrivé sur nos écrans, l'objectif était d'ébranler le quasi-monopole de Netflix avec un vaste catalogue de productions maison et une force de frappe digne d'un géant du divertissement. Le succès est-il au rendez-vous ? Oui et non. La plateforme de Disney n'est pas le service de streaming le plus populaire au monde, mais elle s'est tout de même fait une place honorable dans les salons des téléspectateurs. Toutefois, l'époque où l'on marchait sur les plates-bandes de la concurrence sans compter est révolue, et il est temps de faire un peu plus de profit.
Pour y parvenir, l'industrie n'a pas imaginé beaucoup de solutions au cours des derniers mois : augmentation des tarifs, affichage de publicités et limitation du partage des comptes. L'approche de Netflix semble très fructueuse, et l'on ne peut malheureusement pas reprocher à Disney d'en faire autant. Bien qu'évoqués il y a plusieurs semaines, les nouveaux tarifs du service de streaming du géant américain n'ont pas été particulièrement attendus. Aux États-Unis, où la grille tarifaire est quelque peu différente de celle de la France, l'abonnement mensuel sans publicité passera de 10,99 à 13,99 dollars à partir du mois d'octobre. Il s'agit de la seconde augmentation en moins d'un an pour ce forfait, puisqu'il s'élevait à 7,99 dollars par mois avant décembre 2022.
À quelle sauce Disney va-t-il nous manger ?
On peut s'attendre à des augmentations similaires en France, où les choses n'ont pas encore vraiment bougé concernant Disney+. En effet, la plateforme va étendre son offre avec publicité au-delà des États-Unis, et elle sera proposée à 5,99 euros par mois sur le Vieux Continent à partir du mois de novembre. Cela signifie que le tarif actuel de 8,99 euros par mois pour le plan sans publicité n'aura plus beaucoup de sens, mais espérons qu'il se limitera à un premier palier d'environ 10 euros.
Dans le même ordre d'idées, le P.-D.G. de Disney, Bob Iger, a prévenu que l'entreprise s'opposerait rapidement au partage de comptes. Déjà observée en Inde, cette démarche devrait se préciser d'ici à 2024. L'entreprise étudiant actuellement « les moyens de résoudre le problème du partage de compte et les meilleures options pour que les abonnés payants puissent partager leur compte avec leurs amis et leur famille ». Compte tenu des échéances, la méthode ne devrait pas être très innovante et pourrait ressembler à celle pratiquée par Netflix.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : Engadget