© Chinnapong / Shutterstock
© Chinnapong / Shutterstock

Mise en place par Netflix depuis le mois de mai sur ses principaux marchés, la fin du partage gratuit des comptes a eu un effet extrêmement positif sur les résultats de la plateforme, dévoilés cette nuit par la direction.

Le bond en matière d'abonnés est encore plus important qu'espéré.

Ils sont des millions

L'annonce de la fin du partage gratuit des comptes Netflix, en place depuis des années et au cœur de la communication de l'entreprise, n'a fait plaisir à personne. Nombreux sont ceux à avoir prédit un avenir sombre à la plateforme, qui avait connu une année 2022 difficile et qui fait désormais place à une solide concurrence.

Pourtant, Netflix semble avoir eu raison. La société américaine a dévoilé son bilan du deuxième trimestre 2023 et annonce disposer désormais de plus de 238 millions d'abonnés dans le monde. Dans ce total, on retrouve 5,89 millions d'abonnés supplémentaires qui ont souscrit une offre au cours des trois derniers mois.

Ce faisant, Netflix affiche un bénéfice net de 1,3 milliard d'euros, au-delà de ce qui était attendu. Dans le document de présentation des résultats, Netflix met clairement en avant le bénéfice apporté par la fin du partage gratuit des comptes : « Les recettes dans chaque région sont maintenant plus élevées qu'avant le changement, avec déjà plus de souscriptions que d'annulations. »

Le cabinet d'analyse Insider Intelligence, dont les propos sont relayés par Le Monde, pense que Netflix va continuer de mettre la pression aux utilisateurs afin qu'ils basculent vers l'abonnement intégrant des publicités sur les marchés où l'offre est disponible.

© Getty Images / AFP
© Getty Images / AFP

De bons résultats menacés par la grève ?

Si vous suivez l'actualité des séries et des films, vous savez que depuis plusieurs semaines, une grève de grande ampleur paralyse totalement les productions américaines. Désormais accompagnés par les acteurs, les scénaristes réclament une revalorisation de leur travail, une meilleure protection de leurs droits et un encadrement des usages de l'intelligence artificielle générative.

Pour vous donner une idée de l'intensité de la protestation, sachez que c'est le plus grand mouvement de grève à Hollywood depuis plus d'un demi-siècle. Certains analystes pensent que les plateformes de SVoD, dont Netflix fait évidemment partie, pourraient rapidement se retrouver à court de contenu inédit si la grève était amenée à durer encore plusieurs semaines. Pour le moment, Netflix profite de la croissance offerte par les mesures prises, et sa direction pense pouvoir tenir longtemps.

Ted Sarandos, codirecteur général, a déclaré que l'entreprise espérait qu'un accord sera trouvé avant que les choses deviennent problématiques, et que Netflix disposait d'assez de programmes produits dans le monde entier pour assurer. Il a également précisé qu'en tant que fils d'électricien et de syndicaliste, il avait conscience de ce que représente la grève, tant d'un point de vue financier qu'émotionnel.

Source : Neowin