© Netflix
© Netflix

C'est désormais officiel : Netflix ne souhaite plus que ses abonnés partagent gratuitement leurs comptes en dehors de leur foyer. Pour continuer à le faire, il va falloir mettre la main à la poche.

En revanche, Netflix est assez avare en détails techniques concernant sa solution.

Netflix siffle la fin de la récré

Alors que l'on imaginait toujours Netflix en train de reculer pour mieux sauter concernant la fin des partages de comptes, le géant de la SVoD vient subitement de franchir le pas. Dans un billet publié tard hier soir, la firme a annoncé le lancement en France et dans d'autres pays du monde (dont les États-Unis) de la mise en place de mesures pour empêcher cette pratique. Ou en tout cas pour tenter de la rendre rentable pour elle.

Concrètement, les abonnés qui partagent leur compte Netflix en dehors de leur foyer (que cela soit avec des amis ou de la famille) recevront l'email ci-dessous.

Mail Netflix

Netflix ne précise pas à partir de quand ce message sera envoyé, ni la méthode employée pour détecter qu'un compte est partagé en dehors d'un foyer (les adresses IP, on imagine). Car la firme précise bien, une nouvelle fois sans trop détailler comment cela va se passer concrètement, qu'il restera possible d'utiliser son compte en déplacement ou en voyage. Comment la société va-t-elle faire la différence entre les deux ? Pendant combien de temps un accès en dehors du foyer sera-t-il autorisé et comment (via une autorisation temporaire par email ou par code) ? Mystère.

Beaucoup de questions demeurent

En revanche, le service donne deux solutions pour pouvoir continuer à partager son compte (l'accès sera-t-il d'ailleurs coupé en dehors du foyer en cas de non suivi de ces directives ?).

La première, c'est que les personnes secondaires profitant du compte s'en ouvrent un à eux, et transfèrent éventuellement leur profil à l'aide de l'outil lancé il y a quelques mois.

La seconde, c'est d'autoriser officiellement chaque abonné supplémentaire, pour la bagatelle de 5,99 euros par mois par ajout. Le titulaire du compte devra s'acquitter de la facture puis inviter la personne à rejoindre son compte. Notez que ce système ne fonctionne ni avec l'abonnement avec publicité, ni avec les comptes facturés par des tiers (FAI ou autres services de SVoD). De plus, les abonnés supplémentaires (qui auront leur propre couple identifiant/mot de passe) ne peuvent utiliser Netflix que sur un seul écran à la fois, ne créer qu'un seul profil, et ne télécharger du contenu que sur un seul appareil mobile. Enfin, le titulaire d'un abonnement Standard ne peut ajouter qu'un seul abonné supplémentaire, quand l'offre Premium passe à deux.

La troisième solution, évidemment passée sous silence par Netflix, est de se désabonner et d'aller voir ailleurs.

Une FAQ a été mise en place pour tenter de répondre aux principales questions.

Reste désormais à savoir si cette décision va réellement aider Netflix à renflouer ses caisses, ou bien simplement faire fuir ses utilisateurs et ses utilisatrices.

Netflix
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Les plus
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable
Les moins
  • Prix qui commencent à piquer (et 4K et HDR bloqués derrière le forfait le plus cher)
  • Films originaux rarement au niveau
  • Partage de compte payant et contraignant

Source : The Verge