Dès le printemps, Netflix mettra fin au partage de mot de passe en France pour ceux qui ne vivent pas dans le même foyer. À cette occasion, l'UFC-Que Choisir explique comment la plateforme de streaming s'y prendra pour détecter les personnes qui continuent de profiter de son ancien système.
Après une année 2022 très difficile, Netflix cherche à booster ses revenus. Dans cette optique, le service a lancé une offre moins onéreuse soutenue par la publicité et veut également mettre fin au partage de mot de passe gratuit. Cette pratique que la plateforme a longtemps vantée lui a fait perdre des millions de dollars.
Déjà en vigueur dans certains pays
Cela fait déjà plusieurs années que Netflix envisage de mettre fin au partage de mot de passe, mais son année 2022 très compliquée l'a finalement convaincue de passer à l'action. La fin du partage de compte est déjà en vigueur dans certains pays d'Amérique du Sud. Là-bas, Netflix facture l'abonné principal pour chaque profil supplémentaire hors foyer. Le surcoût mensuel oscille entre 20 et 30 % de l'abonnement, selon les pays.
« En France, où l'abonnement standard est facturé 13,49 euros/mois et l'abonnement premium 17,99 euros/mois, le surcoût devrait donc logiquement s'établir autour de 3 à 4 euros/mois », indique l'UFC-Que Choisir. Dans les endroits où cette pratique est déjà mise en place, les abonnés invités ont quasiment les mêmes droits que les abonnés hôtes, sauf la possibilité de créer des sous-profils. En outre, ils ne peuvent regarder Netflix et télécharger du contenu que sur un seul appareil à la fois.
Comment Netflix détectera les fraudes ?
Afin d'identifier les personnes en faute, la plateforme de streaming devrait se servir de l'adresse IP. « Netflix n'a pas encore officiellement révélé les contours du système pour la France, mais on sait déjà qu'il sera en mesure de détecter automatiquement les profils concernés en géolocalisant chaque connexion via son adresse IP (que les utilisateurs acceptent de partager dans les conditions générales du service). Théoriquement, l'activation pourrait donc être automatique », annonce l'association.
« Nous ne vous facturerons pas automatiquement si vous partagez votre compte avec quelqu'un qui ne vit pas avec vous », souhaite néanmoins rassurer Netflix. La plateforme sait qu'au départ de l'entrée en vigueur de cette fonction, beaucoup de personnes la déserteront, « ce qui aura un impact sur la croissance des abonnés à court terme ». En revanche, elle est convaincue que cette solution lui sera bénéfique à long terme.
Source : UFC-Que Choisir