Netflix ne serait plus le numéro 1 du streaming vidéo aux États-Unis.
La plateforme perdrait ainsi une place qu'elle occupait depuis de très nombreuses années !
Netflix cède le pas à son plus grand concurrent
Quand on pense streaming vidéo, on pense tout de suite à Netflix. Le géant américain du secteur a été le premier à réussir à détourner les internautes du streaming illégal gratuit vers une offre payante, opération qui ne semblait pas si évidente il y a une décennie.
Depuis, l'entreprise occupe la place de numéro 1 du secteur dans de nombreux territoires, dont évidemment son pays natal, les États-Unis. Mais, malheureusement pour la firme californienne, 2022 serait l'année du changement. Elle serait en effet devenue numéro 2 aux USA selon le cabinet spécialisé Parks Associates, et aurait laissé sa place de leader des services de streaming à Amazon Prime Video.
Comme on peut le voir sur le classement établi par le tracker OTT Video de Park Associates, Prime Video n'avait jamais bougé de sa deuxième place avant 2022, devant Disney Plus. Hulu, qui appartient en partie au groupe Disney, gagne par ailleurs, lui aussi, une place sur la même période.
La grande offensive de Prime Video
Parks Associates développe sa propre méthodologie pour établir ce classement, Amazon ayant plutôt l'habitude de garder secrètes ses statistiques. Mais certains indices donnés par la direction du groupe fondé par Jeff Bezos tendent à confirmer la montée en puissance de Prime.
Amazon avait ainsi indiqué l'an dernier compter plus de 200 millions d'abonnés Prime, qui auraient tendance à plébisciter les productions maison. Toujours selon la direction du groupe qui s'exprimait tout juste il y a quelques semaines, la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir aurait ainsi été visionnée par environ 100 millions d'abonnées dans le monde.
De quoi inquiéter Netflix, qui reste pourtant le numéro 1 mondial avec 223 millions de souscripteurs. L'entreprise basée à Los Gatos doit faire face à une concurrence de plus en plus nombreuse, l'obligeant à innover. Elle a ainsi lancé au début du mois de novembre une offre moins chère, avec des publicités. Mais cela sera-t'il suffisant pour relancer la machine ?
Source : Deadline
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible