© JOCA_PH / Shutterstock
© JOCA_PH / Shutterstock

Disney+ pourrait bientôt prendre des mesures pour restreindre le partage de mots de passe.

Depuis plusieurs mois, Netflix a mis en place un système permettant de limiter le partage de compte en dehors du foyer. Une décision vivement critiquée, mais qui semble porter ses fruits : Netflix a gagné presque 6 millions d'abonnés au deuxième trimestre 2023, alors que la plateforme peinait à convaincre de nouveaux utilisateurs depuis l'accalmie de la pandémie de Covid-19. De quoi donner des idées à ses concurrents ?

De 10 à 4 appareils par compte

Reuters rapporte que Disney est à la manœuvre pour restreindre le partage de mots de passe en Inde, un marché clé pour le service de streaming vidéo. Disney+ Hotstar, une version spécifique à l'Inde et à l'Indonésie, a changé sa politique à l'égard du nombre d'appareils pouvant être connectés au même compte, passant de dix terminaux autorisés à quatre.

Les informations sur le site officiel ont été mises à jour dans ce sens. Le changement n'a pas encore été appliqué, mais devrait intervenir sous peu. Une source a indiqué à l'agence de presse que des tests ont été menés en interne et que la modification devrait être implantée avant la fin d'année.

© Disney+
© Disney+

En conséquence de ces nouvelles restrictions, « certaines personnes seront incitées à acheter leurs propres abonnements », souffle la source en question à Reuters.

Et en France ?

Celle-ci ajoute que Disney s'était montré volontairement permissif afin d'attirer un très grand nombre d'utilisateurs sur sa plateforme par le partage de mots de passe, dans un premier temps tout du moins. Mais l'entreprise avait déjà prévu de faire en sorte que tous ces spectateurs clandestins finissent par passer à la caisse à un moment.

Il semble possible que Disney+ s'attaque ensuite à d'autres marchés que l'Inde, même s'il n'est pour l'instant pas question de restrictions aussi sévères que celles imposées par Netflix. En France, Disney+ prend déjà en charge quatre écrans en simultané seulement.

Selon une récente étude, Disney+ est l'une des plateformes dont les comptes sont les plus partagés en France : 36 % des abonnés transmettraient leur mot de passe à des tiers.

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7.7 / 10

Source : Reuters