© rafastockbr / Shutterstock.com
© rafastockbr / Shutterstock.com

L'inflation pourrait-elle avoir déjoué les plans des différentes plateformes de streaming vidéo ?

Eh bien, contre toute attente, la réponse est non.

Quand le nombre de souscriptions à Netflix augmente…

Voilà maintenant plusieurs années que la lassitude des Français vis-à-vis de Netflix se fait ressentir. Les abonnés soulignent régulièrement le manque d'originalité des contenus présents sur la plateforme qui peinent, depuis quelques années, à se renouveler. Près de dix ans après ses premiers pas, Netflix siège aujourd'hui à la place de leader avec pas moins de 63 % des Français qui ont accès au service (contre 61 % l'année précédente). Le géant est suivi par Amazon Prime Video (inclus à l'abonnement Prime) qui parvient à séduire 49 % de la population française en 2023, contre 43 % en 2022. Merci The Last of Us ? Peut-être bien…

© HBO/Sony
© HBO/Sony

Quoi qu'il en soit, alors que 55 % des Français considéraient Netflix comme étant indispensable en 2022, d'après un sondage effectué par Opinion Way en février dernier, seul un français sur deux est désormais de cet avis.

… mais que de moins en moins d'abonnés sont satisfaits

Dans une récente étude menée par BearingPoint, nous pouvons apprendre que s'ils étaient 55 % à être « très satisfaits » par Netflix en 2022, il ne sont désormais « plus que » 49 %. Parallèlement à cela, le taux d'insatisfaction est quant à lui passé de 2 % à 5 % en 2023. En comparaison avec la concurrence, ces données sont bien évidemment à relativiser. Les taux d'insatisfaction étant par exemple sensiblement plus importants du côté d'Amazon Prime Video (12 %) et d'Apple TV+ (19 %). Cela étant, les chiffres parlent d'eux-mêmes : si Netflix a vu son nombre d'abonnés augmenter au cours de ces derniers mois, il voit également croitre la contrariété de ses clients.

© Pixabay

Pour rappel, la plateforme américaine a récemment mis en place la fin du système de partage de compte. Si nous pouvions légitimement nous attendre à une forte baisse du nombre d'abonnés, c'est l'inverse qui semble se produire (malgré quelques annulations) : en l'espace de seulement deux jours, pas moins de 100 000 personnes ont rejoint le service aux États-Unis. De toute évidence, il faudra maintenant sagement patienter afin de mesurer l'impact de cette nouvelle politique sur la durée.

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10

Source : BFM