© Pixabay
© Pixabay

Le partage de mot de passe pour les plateformes de streaming est un problème qui touche presque tous les acteurs du secteur en France.

Le manque à gagner dû au partage de mots de passe est un problème souvent évoqué par les plateformes de streaming. Au point qu'un géant comme Netflix est passé à la vitesse supérieure et a décidé d'interdire cette pratique, très massive si l'on en croit une nouvelle étude.

Le foot est le plus touché

Avec la multiplication des services de streaming, et la surabondance des offres, il peut être difficile d'assumer financièrement la charge de tous les abonnements intéressants. D'où le fait que beaucoup échangent leurs mots de passe, pour avoir accès gratuitement aux multiples services. Un fléau qui touche tout le monde selon une étude du cabinet BearingPoint France.

Au premier rang, c'est feu la plateforme Salto qui subissait le plus de partage de mot de passe en France, avec 44 % des participants à l'enquête affirmant transmettre leurs identifiants à d'autres personnes. Mais, la plateforme étant dorénavant fermée, la place numéro 1 est occupée par le pass Ligue 1 d'Amazon Prime (40 %), destiné à pouvoir regarder les matchs de football de la première division. Disney+ (36 %), Netflix et Paramount+ (35 %) suivent derrière.

streaming banner

La musique et les jeux vidéo aussi touchés

Le streaming vidéo n'est pas la seule victime de cette habitude d'après l'étude, qui pointe aussi du doigt le secteur musical. L'offre Amazon Music Unlimited (39 %) est bien loin devant, avec ensuite Apple Music (26 %), Deezer (24 %) et Spotify (22 %). Enfin, le secteur des jeux vidéo pourrait aussi se plaindre, 23 % des abonnés au Xbox Game Pass partagent leurs identifiants, contre 19 % pour le PlayStation Now.

Avec de tels chiffres, les plateformes ont des arguments de poids pour appuyer leurs plaintes régulières contre le phénomène, qui représente un manque à gagner conséquent. Reste maintenant à savoir si les professionnels vont vouloir suivre Netflix dans sa guerre contre le partage. Pour le moment, peu semblent convaincus. Au contraire, des rivaux tels que Prime Video se moquent plutôt de l'entreprise américaine. Mais pendant encore combien de temps ?

Source : BFM TV