Une étude menée au Royaume-Uni dévoile une hausse du nombre d'abonnés à Netflix. La cause ? Il s'agirait du durcissement de la politique de partage de mot de passe et de compte. De quoi inciter la concurrence à, une nouvelle fois, suivre le mouvement.
D'après une étude de la société d'études de marché sur les médias MTM, de l'autre côté de la Manche, la politique de répression de Netflix contre le partage de compte fonctionne. Aujourd'hui, nous serions à 70 % d'abonnés payants, c'est-à-dire d'utilisateurs qui payent pour profiter de Netflix sans passer par le compte de quelqu'un d'autre. Il s'agit d'une hausse de 10 %.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Un succès qui inspire la concurrence
Pour Rob Collier, responsable de la stratégie chez MTM, ces données montrent que le durcissement de la politique de partage de mot de passe de Netflix est un succès : « Le nombre de personnes qui partagent des mots de passe diminue, mais surtout, le nombre de personnes qui s’abonnent à Netflix au Royaume-Uni augmente. »
Relevons cependant que dans la même étude, 60 % des utilisateurs interrogés indiquaient souffrir d'une « fatigue du contenu », et que l'intérêt des 16-34 ans pour le streaming est en baisse de 13 % par rapport au deuxième trimestre 2022. Plus exactement, lorsqu'ils cherchent du contenu à regarder, ces derniers se tournent de plus en plus vers la VoD et la télévision classique.
Qu'en est-il des abonnements avec publicités ?
En revanche, ce qu'oublie totalement de mentionner cette étude sur le nombre d'abonnements en hausse, c'est le fort impact potentiel de l'existence depuis plusieurs mois d'un abonnement Netflix moins onéreux dopé à la publicité. Attirés par le coût bien plus faible du forfait Standard avec pub (5,99 euros par mois) par rapport au forfait Standard classique (13,49 euros par mois), les nouveaux venus qui utilisaient ou non le compte d'un tiers au préalable se comptent probablement par milliers.
Récemment, c'est Disney+ qui embrassait la même stratégie avec un abonnement dopé à la publicité. Dès cet été, la firme suivra également le mouvement lancé par Netflix en empêchant le partage de comptes. Des options de partage payantes seraient également à l'étude. Rendez-vous dans les prochains mois pour voir si cette stratégie de copie fonctionnera pour redresser les chiffres de Disney+. Relevons enfin que Max, qui sera lancé en France dans les prochaines semaines, devrait aussi serrer la vis contre le partage de mot de passe fin 2024/début 2025.
30 décembre 2024 à 09h32
Source : The Media-Leader