Longtemps attendu, la plateforme Max arrive très bientôt en France © Warner Bros. Discovery
Longtemps attendu, la plateforme Max arrive très bientôt en France © Warner Bros. Discovery

Après de nombreux reports et un changement de nom, la plateforme de SVOD Max va enfin débarquer en France. Le lancement est prévu avant le début de la période olympique.

Les plateformes de streaming se multiplient depuis plusieurs années, et elles sont parfois imbriquées les unes dans les autres à la faveur d'accords de distribution. Si le marché est dominé par Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video, il en existe de nombreuses autres, plus ou moins spécialisées. Dans les prochaines semaines, l'offre va devenir plus riche à l'occasion de l'arrivée en Europe de Max, qu'on connaissait auparavant sous le nom de HBO Max.

Un service attendu maintes fois repoussé

Lancé en 2020 aux États-Unis, le service de streaming HBO Max était attendu en Europe dès 2021, mais pas pour tout le monde. Une première vague concernait six pays, tandis qu'une seconde en concernait 14 autres. Aucune date n'avait été donnée pour la France et, finalement, le lancement de plateforme avait été annulé dans l'Hexagone. À la place, Warner Bros, qui venait tout juste de fusionner avec Discovery, a annoncé le développement et le lancement à venir d'une plateforme plus globale couvrant plus largement le vaste catalogue de l'entreprise fraîchement fusionnée.

C'est finalement lors du festival Séries Mania de Lille que Warner Bros Discovery a annoncé que la nouvelle plateforme, sobrement nommée Max, sera lancée en Espagne, au Portugal et en Europe centrale dès le 21 mai. En France, en Pologne, aux Pays-Bas et en Belgique, le lancement aura lieu avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024, à une date qui reste encore à définir précisément.

« Max, la plateforme de Warner Bros Discovery, capitalise sur notre riche héritage en Europe en fusionnant une multitude de contenus en une destination unique. […] » a déclaré Jean-Briac Perrette, PDG du streaming et des jeux vidéo chez Warner Bros Discovery. De son côté, Clément Schwebig, président de WBD Europe de l'Ouest & Afrique, ajoute : « L'arrivée de Max en France marque un moment décisif pour notre engagement envers le public. En offrant un accès sans précédent à une très large variété de contenus en une destination unique […] »

L'adaptation du jeu The Last of Us a été un véritable succès © HBO
L'adaptation du jeu The Last of Us a été un véritable succès © HBO

Les Jeux olympiques comme rampe de lancement

Si Warner Bros Discovery (WBD) insiste autant sur le fait que Max sera lancé avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024 dans 25 pays européens différents, ça n'est pas pour rien. Par l'intermédiaire d'Eurosport, Max permettra à ses abonnés de suivre l'intégralité des épreuves. Le contenu dédié, Paris 2024, sera d'ailleurs intégré dans toutes les formules d'abonnement.

Un bon moyen d'attirer les curieux adeptes de sport, pour ensuite leur proposer le reste du catalogue. WBD mise visiblement beaucoup sur le sport puisqu'au-delà des JO, une option sport permettra aux abonnés Max de suivre les tournois du Grand Chelem, les 24 heures du Mans, les trois Grands Tours, le Tour de France Femmes ou encore les différentes épreuves de sport d'hiver.

Pour le reste du contenu, les abonnés retrouveront les contenus originaux HBO tels que The Last of Us, Game of Thrones, Succession, The White Lotus, Euphoria, True Detective : Night County ou encore The Regime. Pour s'intégrer au mieux au marché, deux programmes Max Originals ont été réalisés en France : Une Amie Dévouée avec Laure Calamy, Malditos (titre provisoire), et l'adaptation du livre Vivre Avec Nos Morts.

Du côté du cinéma, de nombreux films estampillés Warner Bros seront disponibles, Matrix, Harry Potter, The Dark Knight et A Star is Born en tête. Concernant les chaînes linéaires, les abonnés français auront notamment accès à CNN Internation, Warner TV, Eurosport, Cartoon Network, TLC ou encore Discovery Channel.

Max misera sur le JO de Paris pour assurer son lancement © HJBC / Shutterstock

Les différentes offres dévoilées… Mais sans les prix

Pour conclure son annonce, Warner Bros Discovery a dévoilé les différentes formules d'abonnement accessibles au lancement. Les tarifs ne seront cependant dévoilés que prochainement, à un moment « plus proche du lancement ». Reste à savoir si Warner Bros. Discovery alignera le prix des abonnements Max sur ceux des concurrents, ou si une offre agressive sera proposée dans le cadre du lancement.

Basic avec publicité

  • Prix inférieur, présence de publicité
  • Deux appareils peuvent utiliser l'application Max simultanément
  • Lancement en France et dans neuf pays européens, puis ailleurs
  • Contenus en Full HD

Standard

  • Deux appareils peuvent utiliser l'application Max simultanément
  • Contenus en Full HD
  • Téléchargement de 30 contenus pour un visionnage hors connexion

Premium

  • Quatre appareils peuvent utiliser l'application Max simultanément
  • Contenus en Full HD ou 4K avec Dolby Atmos (selon disponibilité)
  • Téléchargement de 100 contenus à regarder hors connexion (avec limites)

Option sport

  • Offre additionnelle, dépendante des droits de diffusion de chaque pays.

Source : Warner Bros. Discovery (communiqué de presse)