Vers un géant toujours plus géant ? Les patrons des groupes Warner Bros. Discovery et Paramount Global se sont rencontrés pour, peut-être, une nouvelle fusion historique entre grands groupes de divertissement.
En 2022, une fusion entre WarnerMedia et Discovery donnait naissance à Warner Bros. Discovery. Aujourd'hui, il semblerait que l'important groupe ait encore de l'appétit. D'après le média Axios, le patron de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, aurait rencontré ce mardi Bob Bakish, patron de Paramount Global. Il se serait également entretenu avec Shari Redstone, patronne de la société mère de Paramount Global, National Amusements Inc.. Il n'est pas encore clair si Warner Bros. Discovery compte avaler Paramount Global ou directement National Amusements Inc., mais les deux options seraient sur la table.
Qui peut arrêter Warner Bros. Discovery ?
La FTC (Federal Trade Commission) a refusé de commenter sur un potentiel deal, qui est encore loin d'être concret. Ces premières discussions peuvent tout à fait en rester là. D'autant que la fusion entre WarnerMedia et Discovery est encore loin d'être remboursée, tandis que la plateforme Max n'est toujours pas pleinement lancée à l'international. La France sera concernée dans quelques mois, d'ailleurs.
Cependant, les choses ne vont pas au mieux chez Paramount Global, qui pourrait trouver une belle porte de sortie avec ce rachat. Ce dernier est aujourd'hui valorisé autour des 10 milliards de dollars, tandis que Warner Bros. Discovery est capitalisé à 29 milliards de dollars. D'autant plus que d'autres firmes comme Skydance Media et RedBird Capital Partners, semblent intéressées par Paramount Global.
Quel résultat potentiel ?
Si un tel mariage devait avoir lieu, plusieurs évolutions pourraient en découler. Tout d'abord, une fusion entre les services de streaming Max et Paramount+ pourraient donner un véritable concurrent à Netflix et Disney+. Il pourrait s'agir d'une bonne nouvelle pour les utilisateurs, qui auraient à jongler entre moins de plateformes, mais plutôt mauvaise pour les salariés probablement jugés redondants. Enfin, un potentiel regroupement de CNN et des branches de CBS serait également un important changement dans le paysage de l'information et du sport.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : The Verge