Qui est donc ce petit nouveau qui s'invite dans l'aventure de la SVOD ? Ce n'est ni plus ni moins que le géant Warner Bros. Discovery (WBD) qui s'apprête à lancer son propre service : Max.
Aujourd'hui, c'est toujours Netflix qui règne en maître dans le domaine de la vidéo sur demande. Pour autant, la concurrence est de plus en plus rude et de nombreuses plateformes de streaming sont disponibles : Apple TV+, Prime Video, Paramount+ ou Disney+, le choix est désormais très large pour les cinéphiles et amateurs de séries. Pour autant, WBD est sur le point de déployer sa propre plateforme en Europe : Max. Avec un secteur déjà très concurrentiel, la firme américaine parviendra-t-elle à se faire une place au milieu de tous les autres acteurs ?
Un déploiement progressif en Europe
Max fera son apparition en France l'été prochain, l'Hexagone étant l'un des marchés européens principaux de WBD. Nous ne serons pas les premiers du Vieux Continent à en disposer, puisque la plateforme sera lancée dès le printemps dans 22 pays différents : Espagne, Portugal, pays scandinaves, ou encore pays d'Europe centrale et orientale.
Une stratégie de déploiement qui a été détaillée par le président international de WBD lui-même, Gerahrd Zeiler, accompagné par Leah Hooper, responsable du streaming en zone européenne. Les informations ont été dévoilées lors d'une keynote au Mipcom Cannes, un événement rassemblant les professionnels du streaming, de la télévision et des médias. Autre annonce intéressante pour les fans de sport : Max diffusera des événements sportifs d'envergure en direct. Parmi eux, comptons les Jeux Olympiques de Paris, les grandes compétitions de cyclisme ainsi que les Grands Chelems de Tennis.
Partenariats et contenus originaux
En France, WBD est en partenariat avec Amazon Prime Video et proposera une offre spécifique baptisée « Warner Pass ». Celle-ci inclura la totalité des émissions de HBO ainsi que celles de 12 autres chaînes (Cartoon Network, CNN, Eurosport et d'autres). Selon les déclarations, ce partenariat durera jusqu'à la fin de l'année 2024. Même si l'entreprise a quelque peu allégé sa stratégie de diffusion en Europe, il se trouve que la France et l'Espagne sont dans leurs petits papiers et que notre pays a été identifié comme un marché intéressant. WBD a d'ailleurs déjà commandé un contenu original pour nous, une mini-série, « The Mythomaniac of the Bataclan ». Inspirée d'une histoire vraie, celle-ci suivra une femme qui s'est faufilée dans une association de victimes des attentats de 2015.
Zeiler s'est exprimé plutôt clairement sur le regard qu'il porte sur sa gigantesque société : « Nous sommes une entreprise axée sur le contenu et des conteurs d’histoires. C’est notre mission et notre vision. Les histoires que nous racontons sont très larges : longs-métrages, séries, émissions scénarisées ou non, l'animation le sport ou l'actualité ». Bref, vous l'aurez compris, Warner Bros. vise très large pour espérer se faire un nom dans le secteur du streaming.
Source : Variety