Disney Plus smartphone dollars

Le partage de compte dérange. Chez Netflix, comme pour d'autres, Paramount+, HBO Max, et aussi désormais chez Disney+, il est temps de convertir les spectateurs qui visionnent des contenus gratuitement en client. Le service de SVOD vient d'annoncer la fin du partage de compte gratuit.

Rien de plus logique finalement, mais on se demande tout de même, est-ce que les amateurs de films et séries ne mériteraient pas un réel système de parrainage plutôt qu'un partage de compte payant et à l'intérêt limité ?

Comment fonctionne le partage de compte chez Disney+ ?

Auparavant, les trois formules d'abonnements à Disney+ donnaient le droit à la connexion depuis deux appareils simultanés depuis le même foyer, et le partage à une personne issue d'un foyer externe. C'est désormais terminé ! Vous devrez maintenant vous acquitter d'un supplément, ou tout simplement payer un abonnement supplémentaire. Un système qui s'apparente finalement à du parrainage de proches, sans les avantages que l'on peut toutefois généralement trouver à parrainer un ami.

Trois formules, auxquelles il faudra désormais ajouter quelques euros de plus pour le partage de compte © Matthieu Legouge pour Clubic
Trois formules, auxquelles il faudra désormais ajouter quelques euros de plus pour le partage de compte © Matthieu Legouge pour Clubic

Effectivement, un utilisateur supplémentaire sur votre compte vous coutera désormais 6,99 euros par mois de plus dans le cadre de l'abonnement "Standard" et 10,99 euros par mois supplémentaire avec un abonnement "Premium" à Disney Plus. La plateforme pourrait par ailleurs augmenter ses prix dans les semaines ou mois à venir, comme cela a été le cas aux États-Unis, il y a peu. Au final, votre "filleul" gagne 1 euro sur l'offre de base grâce à votre ajout d'un membre supplémentaire. En revanche, vous ne gagnez rien au change.

1 euro par mois, c'est déjà pas mal ?

On peut se dire qu'une économie d'un euro, c'est déjà bien. C'est vrai, à l'exception que le "membre supplémentaire" ne dispose pas des mêmes avantages que vous. Cela est vrai sur un critère assez important : le nombre de connexions simultanées d'appareils, limitées à 1 seul appareil dans ce cas. Votre "filleul" paie donc 1 euro de moins, mais il lui manque une fonctionnalité à son "pseudo-abonnement" (que vous payez). On l'aura compris, comme Netflix, Disney+ nous embrouille dans le simple et unique but de nous faire passer à la caisse. Finalement, votre proche n'a qu'à souscrire son propre abonnement pour simplifier la démarche…

Enfin, n'oublions pas de préciser plusieurs détails d'importance : vous ne pouvez, évidemment, ajouter qu'un seul membre supplémentaire à votre abonnement et cela ne fonctionne pas si vous avez souscrit à Disney+ dans le cadre d'un abonnement mobile ou via la box TV de votre opérateur. Bref… à quand un système de parrainage donnant de réels avantages, sans limitation, au filleul comme au parrain sur les plateformes de SVOD comme Netflix et Disney+ ?

À découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif de septembre 2024

03 septembre 2024 à 15h32

Comparatifs services